Sélectionner une page

VILA NOVA DE GAIA (Porto)

par | 13 novembre 2023

Située en face de Porto, sur la rive gauche du Douro, Vila Nova de Gaia présente une jolie balade le long de la rive du Douro avec un téléphérique, des restaurants et caves viticoles.

  • Appréciation sur le lieu (beauté, accessibilité, entretien, visite) 80% 80%

VILA NOVA DE GAIA

En face du quartier Ribeira et de l’autre côté du Pont Luis, sur la rive gauche, se trouve Vila Nova de Gaïa avec sa promenade le long des quais où l’on peut découvrir les caves des principaux domaines viticoles de la vallée du Douro qui fabriquent le Porto. On trouve sur cette rive les embarcadères pour les promenades en bateau sur le fleuve Douro ainsi qu’un petit téléphérique qui surplombe le quai sur sa longueur. Le trajet grimpe ensuite sur les hauteurs au niveau du Monastère de « Serra do Pilar » et des jardins de « Morro » d’où l’on a un très beau panorama. On finit la boucle en traversant le pont « Dom Henrique » qui nous ramène à notre point de départ.

Nous avions fait la promenade dans le sens inverse et fait une halte à la « Casa Portuguesa do Pastel de Bacalhau » où nous avions dégusté un beignet de bacalhau avec un verre de porto, une gourmandise que l’on ne regrette pas !
Une vidéo de ce lieu est proposée ci-dessous, cela a été filmé en 360° et monté en 2D.

 Date de visite: 15 juin 2022 – 08 au 15 novembre 2023 – 07 au 14 novembre 2024

PARC BIOLOGIQUE ANIMALIER DE GAIA

Installé en 1983 par la Mairie de Vila Nova de Gaia, le Parc Biologique de Gaia a initialement ouvert ses portes avec deux hectares. Situé à la périphérie de la ville de Vila Nova de Gaia, paroisses d’Avintes et Vilar de Andorinho, le parc biologique s’étend à travers la vallée de la rivière Febros, un affluent de la rive gauche du Douro, à proximité de laquelle se trouvent d’anciennes zones rurales. maisons, moulins et machines à douilles.

Premier centre permanent d’éducation environnementale du pays, le parc biologique de Vila Nova de Gaia est constitué d’une zone agroforestière dans cette municipalité, mesurant 35 hectares, où vivent à l’état sauvage des centaines d’espèces d’animaux et de plantes. Dans ce domaine d’environ 50 hectares, a été aménagé un sentier de découverte de la nature, mesurant environ 3 km, le long duquel l’attention des visiteurs est attirée, à travers les informations affichées, sur les différentes composantes du patrimoine naturel et culturel.

 Date de visite: 13 novembre 2023

Pour visiter les différents lieux de Porto, zoomez et cliquez sur les pointeurs.