FAUNE MARINE DE THAÏLANDE 
J’ai essayé au mieux ci-dessous de classifier les espèces de la faune et flore rencontrées lors de mes sorties snorkeling en Thaïlande (Golfe de Thaïlande et Mer d’Andaman), en les rangeant dans des familles « officielles ». J’ai parfois regroupé plusieurs catégories car elles sont très nombreuses.
POISSONS-LAPINS
Les Siganus (famille regroupant les poissons-lapins) sont herbivores (comme des lapins) et mesurent de 20 à 45 cm. Ils peuvent changer considérablement la couleur de leur corps la nuit ou dans des situations menaçantes. Ils ont des habitudes alimentaires similaires à celles des poissons-chirurgiens, avec lesquels ils forment de temps en temps des bancs mixtes.
Les poissons-lapins sont des poissons herbivores à corps comprimé, souvent ovale, présentant une petite bouche semblable à celle du Mammifère qui leur a donné son nom. Les épines de leur nageoire sont venimeuses. On les voit souvent évoluer par paires d’individus.
POISSONS-PAPILLONS & POISSONS-COCHERS
Les Chaetodontidae (famille regroupant les poissons-papillons et les poissons-cochers) figurent parmi les poissons les plus colorés et élégants des mers chaudes.
La plupart d’entre eux sont rayés ou ont des ocelles sur les flancs ainsi que des parties jaunes, souvent une barre noire leur maquille les yeux. Leur corps est haut, comprimé, avec un bec souvent allongé qui leur permet de se nourrir de petits crustacés et de polypes.
La plupart des espèces n’excèdent pas 20 cm de longueur. Les poissons-papillons sont souvent observés par paires ou petits groupes.
POISSONS-ANGES & PLATAX
Les Pomacanthidae (famille regroupant les poissons-anges), sont certainement les poissons les plus majestueux des mers tropicales. Ces poissons à la forme élégante, souvent parés de couleurs vives et de motifs très marqués, ne passent jamais inaperçus sur le récif. Certaines espèces peuvent atteindre une taille de 60 cm, alors que les plus petites n’excèdent pas 15 cm.
Les poissons de la famille des Ephippidés sont aplatis latéralement en disque et possèdent des nageoires dorsale et anale hautes. Ils comprennent les platax au sens large.
POISSONS-CHIRURGIENS & NASONS
Les Acanthuridae (famille regroupant poissons-chirurgiens, nasons et micornes) sont des poissons à corps souvent comprimé, de forme ovale, et ayant comme principale caractéristique d’avoir des écailles transformées en appendices tranchants.
Les poissons-chirurgiens possèdent deux scalpels rétractables situés de part et d’autres du pédoncule caudal. Les nasons en possèdent deux paires, au même endroit, mais non rétractables. En cas de danger, ils redressent ces lames et utilisent leur queue pour se défendre.
De taille moyenne, 15 à 40 cm, ils font partie des poissons récifaux les plus colorés.
POISSONS-PERROQUETS
Les Scaridae (famille regroupant les poissons-perroquets) font partie des poissons emblématiques des récifs coralliens. Près de 90 espèces peuplent les zones tropicales et subtropicales de la planète.
Ils se caractérisent par un corps allongé et un véritable bec robuste qui leur permet de briser le corail. Leur taille à l’âge adulte varie entre 30cm et 1m. Les mâles sont en général bien plus grands et plus colorés que les femelles.
Les poissons-perroquets jouent un rôle important dans l’équilibre des écosystèmes coralliens. En effet, leur régime alimentaire, composé d’algues et de polypes, les pousse à brouter inlassablement les fonds. Ils participent ainsi au « nettoyage » du récif, à sa régénération et à sa bonne santé.
POISSONS-CLOWNS & DEMOISELLES
Les Pomacentridae (famille regroupant les poissons-demoiselles, les poissons-sergents-majors, les poissons-clowns, grégoires, chromis…) sont de petits poissons généralement colorés, très largement répandus dans les mers chaudes et tempérées du globe.
Vifs et rapides, ils apprécient particulièrement les récifs coralliens et les rivages rocheux. Les sergents majors, peu farouches, vivent en groupes plus ou moins importants, parfois juste sous la surface de l’eau.
Les poissons-clowns sont peut-être les plus célèbres habitants des récifs coralliens, ils sont connus pour leur capacité à vivre en symbiose avec les anémones de mer.
MÉROUS & POISSONS-SAVONS
Les Serranidae sont une vaste et très diversifiée famille de poissons marins regroupant plusieurs espèces différentes mais de la même famille.
Nous avons regroupé les espèces apparentées aux mérous, rattachées à plusieurs sous-familles de Serranidae. On y retrouve les espèces appartenant aux sous-familles des Epinephelinae (mérous, loches, vieilles), des Serraninae (serrans, hamlets) et des Grammistinae (poissons-savons).
Les Epinephelinae constituent le principal groupe de mérous, et comptent 87 espèces. Ce sont des poissons carnivores, que l’on rencontre dans les mers tropicales et tempérées.
LABRES & GIRELLES
Les Labridae (famille regroupant les labres et girelles) est la seconde plus grande famille de poissons marins, des poissons vifs et curieux, très faciles à approcher. Elle regroupe des poissons d’une incroyable diversité de taille, de forme et de couleurs.
Les labres font partie des poissons les plus abondants et les plus faciles à observer sur les récifs coralliens peu profonds, mais aussi en mers tempérées.
Certains labres changent d’apparence au cours de leur existence, en fonction de leur maturité ou de leur position dans le groupe, ce qui les rend parfois difficiles à identifier.
BALISTES & POISSONS-LIMES
Les Balistidae (balistes) et les Monacanthidae (poissons-limes, ou monacanthes) sont deux familles qui ont en commun un corps comprimé, une épine érectile au-dessus de la tête, et une forme très caractéristique de losange.
Certains sont parés de motifs géométriques colorés, ils sont généralement peu farouches et n’hésitent pas à s’approcher des baigneurs.
En période de reproduction, les balistes gardent farouchement leur nid, et n’hésitent pas à mordre les baigneurs pénétrant dans leur territoire. Les poissons-limes sont quant à eux bien plus paisibles.
POISSONS-BALLONS, PORC-ÉPICS & COFFRES
Nous avons regroupé les espèces appartenant à 3 familles proches et ressemblantes: les Tetraodontidae (poissons-ballons, canthigasters), les Diodontidae (poissons porc-épic) et les Ostraciidae (poissons-coffres, poissons-vaches).
Les poissons-ballons et les poissons-porc-épic sont très faciles à reconnaître. Ils ont pour caractère commun de pouvoir se gonfler d’eau en quelques secondes en cas de menace ou de stress.
Les poissons porc-épic se distinguent des poissons-ballons par leur corps couvert d’épines plaquées, qui se redressent lorsque le poisson se gonfle.
POISSONS NAGEANT EN PLEINE EAU
Les Carangidés (carangues, sérioles, liches…) possèdent un corps assez comprimé, souvent de teinte argentée, deux nageoires dorsales, et une queue fourchue. Fréquemment une rangée d’écailles renforcées de chaque côté du pédoncule caudal.
Les Sphyraénidés (Barracudas, bécunes…) possèdent un corps très allongé, surmonté de deux dorsales très distinctes et terminé par une caudale fourchue. La tête est pointue, munie d’une mâchoire inférieure proéminente. Dents fortes et pointues souvent visibles.
Familles des Caesionidés (fusiliers).
POISSONS POSÉS SUR LE FOND
Les poissons plats ou Pleuronectiformes possèdent les deux yeux sur une seule face. Leur corps est comprimé et couché sur un flanc dépigmenté et aveugle. Ils vivent, pour la plupart, sur ou sous les sédiments meubles.
Les rougets, barbets, barberins… sont caractérisés par la paire de barbillons située sous leur bouche. Ils sont de taille moyenne, leur corps est assez allongé, recouvert de grandes écailles. Leur ventre est plutôt plat et ils possèdent deux nageoires dorsales triangulaires.
POISSONS NAGEANT PRÈS DU FOND
Les Fistulariidés (poissons-flûtes) et les Aulostomidés (poissons-trompettes) sont des poissons fins, allongés. Tous ont en commun des nageoires réduites et des mâchoires fusionnées (syn-gnath) en un tube qui fait office de pipette aspirante.
Famille des Haemulidés : gaterins, scolopsis, diagrammes, gorettes, et famille des Lutjanidés : pagres, sardes, vivaneaux.
Les Léthrinidés (becs de cane, empereurs…) ressemblent aux lutjans. Ils ont des lèvres épaisses, un museau souvent triangulaire, de grandes écailles et une nageoire dorsale continue.
POISSONS CARTILAGINEUX
Il existe plus de 450 espèces de requins. Le requin à pointes noires, qui fréquente les eaux peu profondes des récifs coralliens et des lagons de l’Indo-Pacifique tropical, est l’une des espèces les plus faciles à voir en snorkeling.
La famille des raies regroupe plus de 500 espèces de poissons à l’allure majestueuse, que l’on reconnaît à leur corps plat et à leurs nageoires en forme d’ailes. Si certaines, comme la raie manta océanique (la plus grande espèce de raie au monde, qui peut atteindre 7m d’envergure) « volent » généralement en pleine eau, d’autres vivent posées sur le fond, comme la raie pastenague, qui possède un ou plusieurs aiguillons venimeux à la base de la queue, pouvant infliger de sérieuses blessures.
MOLLUSQUES
Les Mollusques Bivalves (ou Lamellibranches) possèdent toujours une coquille calcaire constituée de deux valves. Les bivalves atteignent parfois de grandes tailles, tels les nacres ou les bénitiers.
Les Céphalopodes sont des Mollusques très spécialisés. Leur pied est transformé en tentacules recouverts de ventouses. A la radula s’ajoute un puissant bec corné. Certaines espèces possèdent encore une coquille externe (Nautiloïdes), d’autres un reliquat de coquille interne (calmars, seiches), d’autres enfin en sont totalement dépourvues (pieuvres). Ce sont les plus rapides de tous les « invertébrés » aquatiques. Le plus souvent, ils déroutent leurs prédateurs en lâchant un nuage d’encre noire.
TORTUES & CRUSTACÉS
Les tortues font partie des créatures les plus emblématiques des fonds marins. On recense 7 espèces de tortues marines dans le monde, dont trois peuvent être observées facilement en snorkeling : la tortue verte, la tortue imbriquée, et dans une moindre mesure la tortue caouanne.
Ces trois espèces sont présentes dans toutes les mers chaudes et certaines mers tempérées de la planète.
On rencontre les tortues marines principalement sur des herbiers marins ou sur les récifs coralliens, y-compris à très faible profondeur.
CORAUX
Ces Anthozoaires sont caractérisés par un squelette calcaire à l’intérieur duquel les polypes peuvent se recroqueviller.
Chez les espèces solitaires ce squelette a souvent la forme d’une molaire, d’où leurs autres noms de « dents de cochon » ou « dents de chien ».
Les Scléractiniaires, ou Madréporaires, sont assez discrets dans les eaux tempérées, mais très répandus au sein des récifs coralliens.
Ils sont solitaires ou coloniaux, fixés ou non, et leurs polypes ont un nombre de tentacules lisses multiple de six.
ECHINODERMES
Les étoiles de mer (ou astéries) sont l’un des symboles des océans. On trouve 1500 espèces qui peuplent toutes les mers et océans du monde. Leur forme d’étoile (5 bras, mais parfois plus) et leurs couleurs souvent éclatantes les rendent particulièrement sympathiques à observer en snorkeling.
Les oursins avec leur corps sphérique couvert de piquants (appelés « radioles ») font partie des créatures les plus symboliques des fonds marins.
Les concombres de mer, ou holothuries jouent un rôle vital dans les écosystèmes récifaux. Ils se nourrissant des détritus des fonds marins et les décomposent en particules plus petites. Les concombres de mer possèdent un cercle de tentacules autour de la bouche.
VERS, ANÉMONES, ÉPONGES
Les anémones de mer au sens strict (ou Actiniaires) sont des polypes solitaires souvent colorés, en général collés à un substrat dur par un large disque pédieux, et toujours dépourvus de squelette. Les tentacules, disposés en cycles alternés et parfois très nombreux, sont lisses et leur extrémité est pointue ou arrondie.
Les éponges (Demosponges) possèdent des spicules siliceux associés à des protéines. Ces spicules sont parfois absents (éponge de toilette). Les démosponges représentent la très grande majorité des éponges observées en plongée et possèdent des tailles, des formes, et des couleurs extrêmement variées.