SILVES et MONCHIQUE (Algarve) 
Deux petites villes typiques de l’Algarve, situées dans les hauteurs de l’arrière-pays, qui ont conservé un certain coté pittoresque loin du tourisme du littoral.
- Appréciation sur le lieu (beauté, accessibilité, entretien, visite) 80%
SILVES
Ancienne capitale de l’Algarve, Silves est une jolie petite ville historique. Ancien bastion de l’époque Maure avec son imposant château et ses murailles de briques rouges, Silves servait également de plate-forme commerciale de par sa situation sur les rives du fleuve Arade, permettant la navigation jusqu’en Afrique du nord.
Il y a également une cathédrale gothique construite sur une ancienne mosquée. La ville est agréable à visiter avec ses petites places et ses rues touristiques pavées.
MONCHIQUE
Petite ville montagneuse, située à 450 mètres d’altitude, Monchique est le point de départ de randonnées dans la Serra de Monchique. Nous avions fait une halte le temps de déjeuner dans un petit restaurant typique, le « Parque Lda« , où nous avions très bien mangé pour un prix très raisonnable.
Ensuite nous nous sommes rendus au point le plus haut de l’Algarve, le mont Foia, qui culmine à 902 mètres, situé à 3 km à l’ouest de Monchique, où nous avons pu bénéficier d’une belle vue à 360° sur l’Algarve.
Sur le chemin de retour vers Alvor, nous avons observé des dizaines de nids de cigognes établis sur le haut des poteaux téléphoniques, surprenant !
Date de visite: 1er mai 2017