SANTA LUZIA & FARO (Algarve) 
Ville de pêcheurs au sud-est de l’Algarve, on y déguste des dizaines de recettes à base de poulpe dont la pêche en est la spécialité.
- Appréciation sur le lieu (beauté, accessibilité, entretien, visite) 80%
SANTA LUZIA & OLHAO
Cette ville est située à 25km à l’est de la capitale Faro et à 3km au sud de Tavira. C’est un port de pêche, qui comme la ville de Olhao est spécialisée dans la pêche au poulpe.
On trouve par ailleurs sur Olhao, ville située juste après Faro une halle aux poissons très bien achalandée où nous avons par plusieurs fois fait nos amplettes. Dans ces deux villes de pêcheurs tous les restaurants proposent à leurs menus une diversité de recettes à base de poulpe des plus gustatives, comme carpaccio, marinade, beignets, brochettes, poulpe grillé, en sauce…
Date de visite: 06 mai, 20-21 octobre 2017, 18-21 octobre 2018
FARO
Capitale de l’Algarve, Faro se situe plutôt coté est du littoral sud. Une grande arche d’une ancienne enceinte Maure mène à la vieille ville et ses rues pavées. On peut découvrir dans la ville historique la cathédrale de Faro « Igreja de Santa Maria » du XIIème siècle et grimper au sommet de la tour qui donne une vue de l’ensemble de la ville de Faro.
Faro dispose d’un aéroport international par lequel nous sommes arrivés, en vol direct depuis Marseille, 2h de vol seulement ce qui est bien pratique pour un petit week-end en Algarve.
Date de visite: 05 mai 2017