PROJET SAMUI (Koh Samui) 
visite: 2025…
Projet situé sur l’île de Ko Samui, dans le golfe de Thaïlande, dans le district de Maret, entre Crystal Beach et Lamai Beach..
- Appréciation sur Lami (lieu, loisirs, vie, budget) 100%
PROJET SAMUI
Il débute en avril 2017, lors d’un voyage en Algarve, le sud du Portugal. Notre idée étant de trouver un lieu de villégiature hors de France en prévision de notre future retraite en investissant dans un logement pour y vivre une partie de l’année. Nous sommes retournés deux fois en Algarve, en octobre 2017 et octobre 2018, pour mieux repérer les lieux et avons constaté qu’en moins de deux ans le prix de l’immobilier avait flambé, la vie avait aussi augmenté, dont les prix des locations portés par l’afflux touristique et que l’Algarve devenait de plus en plus anglophone. Nous avons donc abandonné notre projet pour l’Algarve.
En 2019, nous découvrons la Thaïlande dont nous tombons littéralement amoureux avec ses îles tropicales où la vie est douce et la population agréable et souriante, ainsi que la capitale « Bangkok » qui est incroyable en tous points. L’idée de porter notre projet en Thaïlande ne nous est pas venue au début, car c’était une destination extra-européenne et probablement complexe pour l’expatriation avec les visas et réglementations administratives. Entre 2019 et 2024, nous avons effectué plusieurs voyages en Thaïlande, visité six îles et parcouru Bangkok à chacun de nos voyages. L’idée de rechercher à nous implanter en Thaïlande est venue plus tard, je pense en 2024 avec le ras-le-bol de tout ce qui se passe en France, la décadence de notre pays qui plonge de plus en plus dans l’insécurité, le narcotrafic, l’envahissement d’une population qui ne s’intègre pas, le coût de la vie et les impôts qui ne cessent d’augmenter. C’est en voyageant dans divers pays Européens et Asiatique (Portugal, Italie, Grèce, Sardaigne, Sicile, Écosse, Singapour, Indonésie, Thaïlande) que nous remarquons à quel point la France s’est dégradée dans tous les domaines et est devenue insécure par rapport à tous ces pays visités.
C’est par ailleurs en visitant la Sicile en septembre 2022 que notre projet est revenu sur le devant de la scène, car nous avons adoré cette grande île, encore préservée de l’immigration invasive. La beauté des paysages, la douceur de vivre, le coût de la vie encore abordable, nous avaient enthousiasmés. Nous avons adoré la capitale Palerme qui est vivante et joyeuse et les villages et petites villes de Sicile. L’option de se poser en Sicile est donc restée ouverte avec le projet de retourner faire le tour de la Sicile au printemps 2025, projet qui va être différé suite à une nouvelle orientation de notre part.
L’inexorable chute de la France en 2024 dans tous les domaines nous a amené à nous tourner à nouveau vers la Thaïlande, pour voir si malgré les difficultés administratives, il y avait un lieu où nous pourrions poser nos valises, lieu qui nous correspondrait au niveau de toutes nos exigences. Nous avons donc passé en revu les lieux déjà visités : 1) Bangkok ne correspond pas, car nous recherchons une île ou un littoral, 2) Phuket ou Krabi, en mer d’Andaman sont trop touristiques avec une vie plus chère, 3) Phangan, Tao, Chang, Kut, ces îles du golfe de Thaïlande n’ont pas les infrastructures nécessaires. S’installer à l’intérieur du pays ne nous intéressait pas non plus. C’est le côté insulaire qui nous attire, avec un sentiment de « Dolce Vita » que l’on trouve uniquement sur les îles ou la vie est plus paisible, loin du tumulte du continent.
Nous étions donc bloqués, pas de vue sur la Thaïlande… sauf que nous n’avions pas pensé à Ko Samui, la plus grande île du golfe de Thaïlande (15 km par 15 km), car nous y avions fait un saut de 2 jours en 2019 afin de visiter le « Parc Naturel Marin de Ang Thong » et n’avions pas « accroché » sur cette île. En 2024 j’ai donc fait des recherches sur Ko Samui et j’ai constaté que cette île regroupait tous les ingrédients pour élaborer notre recette : des plages magnifiques non bondées, des activités aquatiques et autres, un centre commercial de 90.000 m², des grands magasins et hypermarchés, un aéroport avec des vols tous les jours sur Bangkok et d’autres destinations, une île verte, dynamique où il fait chaud et beau temps toute l’année, idéale pour ceux qui aiment la nature avec en bonus toutes les infrastructures d’une petite ville dont cinq hôpitaux et cliniques. J’ai recherché comment s’implanter sur l’île et après plusieurs mois d’étude, j’en ai conclu que le plus intéressant pour nous était d’acheter une villa sur plan en « Leasehold », soit être propriétaire de la construction, mais pas du terrain qui est loué pour 30 ans, bail renouvelable deux fois. Il ne restait plus qu’à retourner sur Ko Samui pour voir si l’étude faite sur papier se confirmerait sur place et si nous adopterions l’île de Samui pour nous poser.
THAWEE PHASE 1 : LA RÉSERVATION – FÉVRIER 2025
Nous sommes arrivés à Ko Samui le samedi 1er février 2025 et avons été enthousiasmés dès le premier jour par cette île qui correspondait en tous points à ce que nous recherchions pour une retraite agréable, l’étude faite en amont est donc confirmée par notre déplacement in situ. J’avais, dans l’espoir que cette île conviendrait à notre projet, recherché des promoteurs sur place et l’un d’eux sortait vraiment du lot, « Tropical Life Residence ». Nous les avons rencontrés le dimanche 2 février, un couple de Français, avocate et directeur BTP qui nous ont présentés leur dernier projet sur « Lamai ». Il ne leur restait que deux villas, suite à un désistement la veille, car tout avait été vendu (46 villas en quelques semaines !), nous avons bloqué la villa B9 le jour même et avons signé la réservation le lendemain, heureusement, parce qu’à la signature l’autre villa avait été réservée et il y avait une option sur notre villa bloquée si nous ne signions pas ! Nous avons eu de la chance parce que le promoteur nous indique que cela sera leur dernier projet, après 250 villas vendues depuis 2018. Nous réservons donc la villa B9 en versant les 10%, la livraison étant programmée pou début 2027.