MILLION BEACH & KOH JAI DEE (Koh Kut) 
visite: 2023
Très jolie plage de sable blanc avec des cocotiers pour l’ombre, un bon spot de snorkeling « Koh Jai Dee » et un bon restaurant du resort S-beach.
- Appréciation sur la plage (beauté, confort, entretien, snorkeling) 100%
MILLION BEACH
Cette plage se situe dans un resort de la côte ouest de l’île. On y accède de la route principale en prenant une petite route sur une centaine de mètres qui mène au S-Beach resort. Le sable est fin et blond, l’eau est limpide, il y a de l’ombre sous les cocotiers pour se protéger du soleil, le restaurant du S-Beach resort est très bien, leur plat « Mu kratha » (barbecue thaïlandais) est délicieux et copieux, tout est parfait pour passer une agréable matinée sur cette belle plage et la compléter avec un déjeuner dans ce restaurant.
KOH JAI DEE
C’est un petit enrochement emergeant qui se situe à 150 mètres du rivage de cette belle plage et c’est un bon spot de snorkeling, des poissons en quantité (lapin, perroquet, mérou, écureuil, demoiselle, clown, porc-épic, fusillier, monodactyle…), des jolis coraux divers, des éponges, bref de quoi se faire plaisir au niveau de la diversité des fonds, de la faune et flore marine et prendre de belles photos et vidéos.
SNORKELING
A une centaine de mètres de la plage se trouve un petit amas rocheux qui est un bon spot de snorkeling. La partie sud est difficilement accessible car très peu profonde et caillouteux mais le reste du pourtour de ce peit ilôt est très agréable à découvrir avec de très beaux coraux, des poissons variés, des bancs de lapins, de barracudas, de monodactyle… Ce spot fait partie des plus diversifiés et poissoneux de l’île, j’y ai vu un ver plat mais les photos et vidéos faites sont floues car je l’ai pris de trop près, avec la gopro j’ai apris que pour la macro il faut maintenir une distance minimale de 20 à 30 cm… à retenir pour de prochaines photos en macro.
FAUNE & FLORE: Poissons lapin à double barre, perroquet commun et à gorge verte, clown à collier, écureuil manteau rouge, aiguille crocodile, bécune à queue jaune, porc-épic à taches auréolées, monodactyle argenté, mérou à grande ailes, savonnette à deux bandes, vivaneau à queue noire, rouget à bandes sombres, raie pastenague à taches bleues, happeur à deux lignes, grégoire ponctué, vivaneau à queue jaune, papillon à huit bandes, papillon à bandes cuivrées, lapin à selle dorée, lapin de java, lapin à selle dorée, fusilier à dos jaune et bleu, girelle verte, demoiselle de houle, éponge pompon, éponge baril de rhum, bénitier et différents coraux.
Date de visite: 22, 24 mars 2023 – 12, 18, 26 décembre 2023