MAE HAAD BEACH, KO MA (Koh Pha Ngan) 
visite: 2019-2020-2023-2025
Probablement la plus belle plage de l’île, sable blanc et ombre au pieds des arbres, îlot de « Ko Ma » au nord accessible à pied à marée basse, restaurants, cocktails, snorkeling… que demander de plus !
- Appréciation sur la plage (beauté, confort, entretien, snorkeling) 95%
La plage de Mae Haad se situe à la pointe nord-ouest de l’île de « Koh Pha Ngan ». Cette plage longue de 500 mètres relie en bout l’îlot de « Ko Ma » par un étroit banc de sable de 200 mètres de long, qui, à marée haute, est recouvert par la mer. Il n’est pas facile de trouver un coin ombragé sur cette grande plage, il faut pour cela aller plus au nord où l’on peut trouver des petits arbres épars, ou se poser sous les cocotiers proches des bungalows du resort ou des bars. Le sud de la plage moins fréquenté permet de trouver beaucoup plus d’ombre.
L’accès à la plage se fait par le « Wang Sai Resort » en laissant le scooter sur leur parking. On traverse ensuite le resort en passant par la salle principale puis en traversant un pont qui vous amène sur la plage.
Il y a sur la gauche le restaurant dans lequel nous avions l’habitude de venir pour déguster un excellent « coco shake » ou « mango shake », ainsi que pour déjeuner, car la nourriture est aussi très bonne à un prix très raisonnable. À chaque fois que nous arrivions sur la plage, les serveurs du restaurant nous lançaient avec un sourire « coco shake maman/papa » !
SNORKELING
J’ai trouvé (surtout en février 2020) les eaux troubles à « Koh Pha Ngan », bien plus qu’à « Koh Tao », ce qui a limité grandement l’exploration des spots de snorkeling autour de l’île.
Les poissons sont à mon avis moins abondants et moins diversifiés que sur « Koh Tao », par contre, j’ai pu croiser le chemin d’espèces que je n’avais encore jamais vues sur « Koh Tao », comme le poisson « lime feuillu » qui est le roi du camouflage dans les herbiers. J’ai vu une sole paon et un scolopsis à taches orange, encore jamais croisés ailleurs.
Par contre, les coraux à « Koh Pha Ngan », semblent être plus nombreux, plus beaux et diversifiés qu’à « Koh Tao ».
En 2023, début mars, en s’aventurant plus loin le long de l’île de « Ko Ma » j’ai pu découvrir une grande quantité et diversité de poissons qui se déplaçaient en bancs. C’était sans conteste le meilleur spot de snorkeling de l’île. J’ai ajouté des vidéos et des photos montrant les espèces abondantes rencontrées dont de nouvelles jamais encore croisées comme le monodactyle argenté, le bécune à queue jaune ou le pompaneau muscadin.
FAUNE & FLORE
Corail Favia lacuna, Bénitier, Corail madréporaire lacune, Papillon à huit bandes, Scolopsis à taches orange, Lime feuillu, Porc-épic à taches auréolées, Sabelle magnifique, Papillon à bandes cuivrées, Raie pastenague à taches bleues, Acropore digitiforme, Anémone magnifique, Mérou à longues ailes, Sole paon, Aiguille crocodile, Mulet à queue bleue, Fusilier à dos jaune et bleu, Ecureuil manteau rouge, Demoiselle néon, Acropore plateau, Corail cerveau, Bagnard, Vivaneau carpe, Papillon de Hong Kong, Tamarin vert, Perroquet commun, Nason à éperons orange, Monodactyle argenté, Mérou gâteau de cire, Méduse, Lapin à selle dorée, Gobie à bandes, Fusilier à dos jaune et bleu, Ballon étoilé, Corail à bulles.
Date de visite: 04 février 2019 – 04 au 07, 10, 12 au 16 février 2020 – 27, 28 février et 02, 05, 07 mars 2023 – 24, 26, 29 janvier 2025


