Sélectionner une page

LES SAINTES (Guadeloupe)

par | 30 novembre 2022

Les îles des Saintes composées de deux îles, Terre-de Bas et Terre-de-Haut, se situent à 10 km au large de la Guadeloupe, au sud de Basse-Terre et de la ville de Trois-Rivières.

  • Appréciation sur la plage (beauté, confort, entretien, snorkeling) 70% 70%

Nous avions envisagé deux possibilités pour se rendre aux Saintes en bateau, soit au départ de Trois-Rivières, au sud de Basse-Terre avec un trajet bateau de 20mn mais avec un trajet en voiture avec les embouteillages d’au moins 1h30, soit au départ de Pointe-à-Pitre avec 30mn de voiture et 1h de bateau, le tarif étant identique à 25 euro le billet par personne, nous avons choisi au final de faire moins de voiture et plus de bateau, car cela permettait de rester une bonne heure de plus sur les Saintes compte tenu des horaires de retour des deux compagnies. Nous arrivons sur l’île de Terre-de-Haut vers 9h, partons vers l’ouest en traversant le joli village parsemé de maisons créoles colorées, jusqu’à l’anse du Pain-de-Sucre pour y faire du snorkeling. Retour ensuite au village pour nous restaurer et l’après-midi direction coté est pour aller voir en snorkeling une épave dans l’anse Mire. Retour sur le quai pour le départ vers Pointe-à-Pitre, avec un bateau en retard de près d’une heure.

Snorkeling

Nous avons testé deux spots de snorkeling sur Terre-de-Haut, l’anse du Pain-de-Sucre plutôt plébiscite sur les sites de snorkeling où l’on peut observer plusieurs espèces de poissons et de coraux, c’est un joli spot, par contre la plage qui est en fait une bande de sable de deux mètres de profondeur accolée à un grillage de propriété privée, est une calamité pour un aussi joli coin de paysage, on ne peut même pas s’y allonger et pourtant nous étions arrivés assez tôt, je n’ose pas imaginer plus tard dans la journée la foule qui s’agglutinerait sur ce petit bout de sable. Le second spot avait pour but de voir une épave reposant à 6 mètres de fond dans l’anse Mire, spot aussi intéressant, car un peu plus loin, j’ai pu également voir une tortue verte dans les herbiers et de magnifiques coraux.

Faune & Flore: oursin noir, corail gorgone éventail, demoiselle à queue jaune, poisson trompette tacheté, poisson coffre mouton, pompaneau plume, corail cerveau, corail corne d’élan, éponge pieuvre rose mauve, éponge tuyau d’orgue, tortue verte, papillon rayé, labre à deux bandes, cardinal queue fine, ver de feu, ver sabelle magnifique, ver spirobranche arbre de Noël.

 Date de visite: 30 novembre 2022

Pour visiter les différents lieux de Guadeloupe, zoomez et cliquez sur les pointeurs.