Sélectionner une page

KOH TAO (Thaïlande)

visite: 2019-2020-2023

par | 3 février 2019

Magnifique petite île, très belles plages, fonds marins réputés, tourisme modéré, calme et sérénité dans une nature préservée, balades agréables en scooter tout autour de l’île.

  • Appréciation sur Koh Tao (lieu, loisirs, vie, budget) 90% 90%

Afin de se rendre sur l’île de Koh Tao à partir de Bangkok il faut passer par la compagnie « Lomprayah », avec un trajet en bus puis catamaran, depuis le covid les départs de Bangkok ne se font plus le matin mais le soir à 21h et dure environ 12h.

Le plus simple est de réserver un hôtel dans le quartier de Phra Nakhon et d’y laisser les bagages jusqu’au soir.

L’embarcadère pour se rendre sur l’île se situe à Chumphon et il faut compter 1h30 de trajet. Le coût en 2023 pour se rendre à Koh Tao depuis Bangkok revient par personne à 1450 baht (40 euro).

Koh Tao est une petite île du Golfe de Thaïlande qui s’étale sur 7 km de long pour 3 km de large. On y trouve une grande concentration de clubs de plongée, boutiques de tatoueurs, centres de massage, bars et restaurants.

Nous avons été plusieurs fois sur cette île où le moyen de transport est essentiellement le scooter, que nous louons pour 250 baht la journée (7 euro).

Nous logeons dans un petit hôtel tenu une amie, le « Blue Wave House », vraiment très bien sous tous points, avec un personnel aux petits soins.

Concernant les restaurants à Koh Tao, il y en a partout, comme dans toute la Thaïlande d’ailleurs, un réchaud, une poêle et c’est parti!

Depuis le covid certains restaurants n’existent plus, comme certains hotels qui sont laissés à l’abandon.

Parmi les restaurants fréquentés en 2023 que nous recommandons il y a toujours le délicieux « Lung Pae » situé sur les hauteurs de Aow Leuk, le « Moonlight Thai Food » au sud de Mae Haad et un nouveau petit restaurantt japonais dans la rue principale qui remonte du port.

SNORKELING

L’île de Koh Tao est réputée sur un plan mondial pour sa faune marine, ce n’est pas pour rien qu’il y a plus de cinquante clubs de plongée sur une aussi petite île.

Nous avons exploré en snorkeling la quasi-totalité des spots accessibles depuis le rivage et il est vrai que quel que soit le lieu, les poissons sont au rendez-vous.

Le tourisme n’est pas très dense en janvier/février, période où nous nous sommes rendus sur Koh Tao, les plages sont loin d’être bondées et les poissons ne sont pas agressés par des nuées de touristes comme sur d’autres îles beaucoup plus touristiques.

Les spots de snorkeling sont nombreux, j’ai consacré une page par spot en montrant quelques photos et vidéos prises à chaque endroit. J’ai quelques préférences comme « Sai Nuan Beach » ou « Tanote Beach », mais c’est plus pour l’ensemble du lieu qu’uniquement pour le spot. Le premier s’atteint après une promenade agréable de 30 minutes, à travers des sentiers ombragés et en traversant un resort, pour rejoindre la tranquillité d’une petite baie. Pour le second, après 15 minutes de scooter, on arrive sur une belle plage qui se distingue par son rocher planté dans l’eau, on appréciera également le repos dans le hamac du « Poséidon », tout en sirotant un shake. Mais tous les spots de snorkeling sont bien sur Koh Tao. Voici ci-dessous quelques photographies et vidéos prises en 2019 faites principalement sur les 2 spots cités.

Faune & Flore: Poissons nason à éperons orange, papillon linéolé, papillon de hong kong, papillon à huit bandes, ange annelé, cocher commun, aiguille crocodile, empereur bossu, labre à long museau, labre à poitrine rouge, tamarin vert, lapin à double barre, lapin moucheté, lapin à selle dorée, lapin à œil noir, lapin de java, lime gribouillé, perroquet commun, perroquet à écailles jaunes, perroquet à gorge verte, mérou à caudale carrée, mérou gâteau de cire, mérou oriflamme, bagnard, sergent major à queue jaune, requin à pointes noires, tortue verte, barracuda, baliste à moustache, carangue à points orange, écureuil à manteau rouge, grégoire noir, clown à collier, demoiselle domino, raie pastenague à points bleus, pompaneau lune, chelmon à long bec, pseudochromis d’aldabra, girelle verte, rouget barbet à trois selles, savonnette à deux bandes, fusilier bleu et or. Bénitier, corail corne de cerf, corail acropore, corail bleu, corail à bulles, corail cerveau, corail sinueux, corail sarcophyton, oursins, anémone, ver spirobranche à arbre de noël, ver plat.

Date de visite: 21 janvier au 02 février 2019 – 21 janvier au 02 février 2020 – 16 au 25 février 2023

Documents sur les Transports

Hébergements

Activités de nos séjours

Pour visiter les différents lieux de Koh Tao, zoomez et cliquez sur les pointeurs.