KOH PHA NGAN (Thaïlande) 
visite: 2019-2020-2023
Île plaisante par sa diversité, de belles plages au nord-ouest, des marchés attrayants, la nature à découvrir en scooter, tourisme modéré, un bon équilibre pour une île de taille moyenne.
- Appréciation sur Koh Pha Ngan (lieu, loisirs, vie, budget) 90%
Pour rejoindre l’île de Koh Pha Ngan depuis l’île de « Koh Tao », nous avons choisi la compagnie de Ferry « Lomprayah », un trajet de 1 h que nous avons effectué le matin, pour un tarif par personne en 2023 de 600 baht (18 euro).
Koh Pha Ngan est une île du Golfe de Thaïlande de 17 km de long pour 11 km de large. La partie la plus dense en population et donc avec la plus grande activité se situe au sud-ouest de l’île. Il y a également le secteur sud-est de l’île, sur « Haad Rin » où se déroule tous les mois la fameuse « Full Moon » qui regroupe des personnes venant faire la fête sur la plage à la pleine lune.
HÉBERGEMENT
Nous avons à chaque fois posé nos bagages, lors de nos séjours, au sud-ouest de Koh Pha Ngan, sur le secteur de « Thong Sala ». C’est bien plus pratique car l’embarcadère s’y trouve aussi, donc peu de distance à parcourir pour arriver à notre hébergement.
La location de scooter se trouve entre l’embarcadère et notre hébergement, chez « Budget Two » pour 200 baht la journée (6 euro). Nous avions bien aimé les bungalows de « Secret Garden », situé à la fois près du centre-ville et suffisamment à l’écart pour être au calme, chez qui nous avons séjourné en 2020 et 2023.
RESTAURANTS
Comme dans la plupart des régions de Thaïlande, les lieux de restauration ne manquent pas sur Koh Pha Ngan. Sur l’île vous trouvez des restaurants partout, aussi bien dans les lieux très fréquentés, que dans un petit coin perdu en bord de route. Lors de notre retour de visite de l’île en scooter, on faisait régulièrement une halte pour acheter en bord de route des fruits au petit producteur du coin, on y trouvait entre autre des bananes très goûteuses, des mangues délicieuses, des ramboutans (litchi chevelu), fruit du dragon…
Le secteur sud où nous nous trouvions, « Thong Sala », possède une halle avec des dizaines de restaurants qui vous proposent toutes sortes de plats typiques, les plats traditionnels comme le « Pad Thaï », mais aussi des plats d’autres pays comme de la nourriture japonaise, grecque, végan…
Il y a aussi le « Phantip Night Food Market » qui est un marché ambulant du soir en plein air, chaque commerçant s’installe avec son « Food Truck », vous y trouverez de la nourriture à consommer sur place ou à emporter, à bas prix. Il est à noter que la nourriture sur Koh Pha Ngan est un peu moins chère que sur « Koh Tao ».
SNORKELING
L’île de Koh Pha Ngan est dotée de plusieurs belles plages paradisiaques, notamment sur la partie nord-ouest de l’île. Par contre au niveau snorkeling, je n’ai pas vraiment été enthousiasmé, en plus en février 2020 les eaux étaient particulièrement troubles, ce qui n’a pas arrangé les choses au niveau de l’observation de la faune et flore aquatique.
J’ai pourtant eu la chance d’observer un poisson extraordinaire qui se fond dans les algues, le poisson « Lime Feuillu », j’ai aussi vu un diodon (poisson porc-épic), deux espèces de raies et une sole qui se confondait avec le sable.
Dans la baie de « Haad Salad » on trouve également des champs de magnifiques coraux. Mais comme je le disais au début j’ai nettement préféré la petite île de « Koh Tao » située à 30 km au nord de Koh Pha Ngan pour le côté snorkeling.
Pour tout le reste comme les longues balades en scooter dans la jungle, la diversité des paysages, les commerces, les marchés, les restaurants, le côté social, Koh Pha Ngan est bien mieux que « Koh Tao ».
Faune & Flore: Poissons papillon à bandes cuivrées, papillon à huit bandes, mérou gâteau de cire, gaterin noir, capitaine tatoué, perroquet commun, raie pastenague à taches bleues, lime feuillu, sole paon, porc-épic à taches auréolées, scolopsis à taches orange. Corail acropore digitiforme, chou-fleur, cactus, cerveau, ver sabelle magnifique, anémone magnifique, bénitier.
Documents sur les Transports
Hébergements
Activités de nos séjours