Sélectionner une page

KOH KUT (Thaïlande)

visite: 2020-2023

par | 12 mars 2020

Île paradisiaque avec des plages magnifiques de sable blanc, bordées de cocotiers, eaux translucides et fonds marins préservés, calme et sérénité loin du tourisme de masse.

  • Appréciation sur Koh Kut (lieu, loisirs, vie, budget) 90% 90%

En 2020, nous avons rejoint l’île de « Koh Kut » ou « Koh Kood » à partir de l’île de « Koh Chang », sur laquelle nous avions passé les 8 précédents jours.  L’opérateur « Boonsiri » est venu nous récupérer à notre hébergement sur « Koh Chang » puis nous avons embarqué au quai de Bang Bao dans le sud de l’île et arriver à « Koh Kut ». Nous avons ensuite été pris en charge en mini-bus jusqu’à notre hébergement. Ce transfert d’hôtel en hôtel a duré environ 3h30 pour un coût par personne de 750 baht (23 euro).

En 2023 nous avons pris le ferry directement depuis le littoral de la province de Trat pour nous rendre sur Koh Kut.

En 2020, nous avions loué un bungalow au cœur d’une cocoteraie, sur la côte ouest, secteur de « Klong Chao Beach ». Quatre bungalows ont été construits par la famille propriétaire de la cocoteraie, avec un petit magasin d’alimentation de base tenu par cette famille, ils fournissent en plus scooter et vendent le carburant en bouteille d’un litre. Cela reste cher (50 euro la nuit), soit deux fois plus cher que sur les îles de « Koh Tao », « Koh Chang » ou « Koh Pha Ngan », on pourrait s’attendre à mieux de l’hébergement « Baan Puen ».

En 2023, nous avons loué en mars chez « Koh Kood BED’s », pour 38 euro la nuit, donc moins cher et bien plus confortable et agréable que la fois précédente. En décembre 2023 nous retournons sur l’île chez « Suan Maprao Ko Kut Resort » dans le même secteur de « Bang Bao » qui semble aussi bien à tous niveaux pour le même tarif de 38 euro la nuit.
De retour sur l’île en décembre, nous avons loué sur le même secteur, chez « Suan Maprao », pour le même prix mais avec en plus un copieux et délicieux petit déjeuner, beaucoup plus convivial avec des propriétaires souriants et attentionnés.

RESTAURANTS

Au niveau des magasins d’alimentation, l’île de « Koh Kut » a refusé que de grosses structures s’implantent, il n’y a donc aucun « seven eleven » ni autre magasin de type supermarché. Les habitants tiennent de petits magasins d’alimentation partout sur l’île en toute indépendance, pas de franchise ici.
Il y a comme partout en Thaïlande des restaurants sur toute l’île. Nous avions notre petit restaurant en bord de route et de rivière qui sert une nourriture simple, mais délicieuse et à très bon marché, nous y sommes allés 3 fois au « Bartist Koh Kood », ce petit restaurant a aussi l’avantage d’être sur le secteur où nous logions. Nous avons également un coup de cœur pour un restaurant de fruit de mer, très réputé sur « Koh Kut », il est situé sur la côte est, donc un peu de scooter pour y aller, c’est dans le petit port de pêche de « Ao Yai Fisherman Village », le restaurant « Noochy Seafood » se trouve sur le ponton et offre une grande terrasse couverte donnant sur la baie. La nourriture est top au niveau fraicheur, les plats délicieux, probablement le meilleur restaurant de crustacés et fruits de mer de l’île.
En 2023 nous avons pris nos habitudes, c’est le restaurant « Noochy Seafood » qui est top pour tous les produits de la mer et le ressort « Koh Kood Resort » pour un cocktail en musique le soir. En décembre 2023 nous avons découvert également un très bon restaurant, le « Black Bananas » situé près de l’hébergement dans lequel nous étions.

SNORKELING

Nous ne sommes restés que 7 jours en 2020 sur l’île de « Koh Kut », cela ne nous a pas permis d’explorer la totalité de l’île, ni explorer tous les spots de snorkeling, mais comparativement à notre première visite de l’île de « Koh Tao », je dirai que cette première visite de « Koh Kut » a été très intéressante sur le plan snorkeling, avec de beaux poissons et coraux et la découverte d’espèces encore jamais vues sur les îles de l’ouest du Golfe de Thaïlande.

Les spots de « Bang Bao » ou « Ao Phrao » sont les plus intéressants de ceux visités lors de notre courte escale sur cette île que je qualifierai de paradisiaque sur bien des plans, mais je vous ferai découvrir les différents secteurs de cette île sur les autres pages dédiées à « Koh Kut ».

En 2023 nous avons complétés notre découverte d’autres spots de snorkeling qui sont nombreux tout autour de l’île avec un gros plus au nord-ouest le long de l’îlot de « Ko Raet » où des statues d’animaux ont été immergées au milieu des coraux et poissons.

FAUNE & FLORE: Poissons papillon à bandes cuivrées, papillon à huit bandes, mérou gâteau de cire, gaterin noir, capitaine tatoué, perroquet commun, raie pastenague à taches bleues, lime feuillu, sole paon, porc-épic à taches auréolées, scolopsis à taches orange. Corail acropore digitiforme, chou-fleur,  cactus, cerveau, ver sabelle magnifique, anémone magnifique, bénitier.

 Date de visite: 06 au 12 mars 2020 – 12 au 25 mars 2023 – 10 au 27 décembre 2023

Documents sur les Transports, Hébergements, Activités de nos séjours.

Pour visiter les différents lieux de Koh Kut, zoomez et cliquez sur les pointeurs.