KOH CHANG (Thaïlande) 
visite: 2020
Île sauvage, la nature est prédominante mais les plages ne sont pas très attrayantes, peu de tourisme, ce que l’on retiendra: les longues balades en scooter et les marchés de rue.
- Appréciation sur Koh Chang (lieu, loisirs, vie, budget) 70%
Pour rejoindre l’île de Koh Chang depuis Bangkok, nous sommes passés par le site « 12go asia », un site qui regroupe tous les types de transports sur la Thaïlande (entre autres), le trajet bus+bateau+taxi-bus nous a pris 8 h pour un tarif par personne de 490 baht pour venir sur Koh Chang, puis 100 baht de plus pour le taxi-bus « songthaew » qui nous dépose devant l’hébergement.
Koh Chang est la troisième plus grande île de Thaïlande, elle mesure 30 km de long pour 13 km de large. C’est une île située à l’est du Golfe de Thaïlande, dans la province de Trat. je n’ai pas trouvé de solution pour rejoindre cette île depuis les îles de l’ouest du Golfe, autrement que de transiter par Bangkok. D’un autre côté cela nous a permis de profiter d’une escale transitoire pour visiter des secteurs plus à l’est de Bangkok.
White Sand Beach
Nous avions loué un hébergement en bungalows un peu au sud de white sand beach, chez « Alisa room for rent », pour 8 nuits au tarif de 207 euro.
L’emplacement est au calme, dans la verdure, à 1 km de white sand beach. Les gérants sont un couple dont le mari est français et la femme thaï. Il est possible de louer un scooter sur place pour 200 baht la journée.
Nous avons passé un agréable séjour chez Alisa et David, qui nous ont renseignés sur l’île et les coins sympathiques à visiter, et aidés également quand il a fallu contacter le voyagiste pour qu’il nous récupère directement à l’hébergement pour nous transporter ensuite sur « Koh Kut ».
Restaurants
Nous n’avons pas tellement fréquenté les restaurants de Kok Chang. Notre bungalow était équipé de plaques de cuisson à gaz, ce qui nous permettait de cuisiner sur place. Nous avons déjeuné uniquement au restaurant « Salak Kok Seafood » lorsque nous avons effectué une balade au cœur des mangroves dans l’est de l’île. Sinon le soir nous avions pris l’habitude de dîner en achetant nos plats au marché de rue qui s’implante tous les soirs à 3 km au nord de notre hébergement. On peut y trouver de tout dont de délicieux kébabs.
Snorkeling
L’île de Koh Chang est sauvage par rapport aux îles de la mer d’Andaman (secteur Phuket et Krabi) ou de l’ouest du Golfe de Thaïlande (secteur Koh Samui). Les plages le sont aussi et les puces de sables ne sont pas rares de ce fait (on s’est bien fait piquer sur tout le corps lors de notre séjour). Coté snorkeling on est bien déçu car il n’y a pas grand chose à voir, les îles plus au sud ont bien plus à offrir, dont « Koh Kut » sur laquelle nous continuerons notre voyage. Il y a des coraux mais les poissons ne sont pas trop au rdv et les eaux plutôt troubles, ce qui n’aide pas. À part le côté sauvage, les longues balades en scooter et le marché de white sand, moi qui suis quand même axé sur le snorkeling, je n’ai pas vraiment trouvé de grand intérêt à cette île, contrairement à sa petite sœur « Koh Kut » qui est paradisiaque.
Faune & Flore: Poissons papillon à bandes cuivrées, papillon à huit bandes, mérou gâteau de cire, gaterin noir, capitaine tatoué, perroquet commun, raie pastenague à taches bleues, lime feuillu, sole paon, porc-épic à taches auréolées, scolopsis à taches orange. Corail acropore digitiforme, chou-fleur, cactus, cerveau, ver sabelle magnifique, anémone magnifique, bénitier.
Documents sur les Transports
Hébergements
Activités de nos séjours