KHLONG HAN BEACH & KO RAET (Koh Kut) 
visite: 2020-2023
Plage de sable blanc qui accueille un resort depuis 2023, située au nord-ouest de l’île, faisant face à l’îlot de « Ko Raet » qui est un spot de snorkeling avec des statues immergées d’animaux.
- Appréciation sur la plage (beauté, confort, entretien, snorkeling) 100%
KLONG HAN Beach
C’est une plage déserte située sur la côte ouest de l’île de « Koh Kut », en face de l’îlot de « Ko Raet ».
Pour accéder à cette plage, il faut quitter la route pour prendre un chemin sur 400 mètres afin d’atteindre le rivage. La plage est déserte et la langue de sable est très restreinte à marée basse. Apparemment, des travaux étaient en cours début mars 2020, pour développer ce secteur qui était inexploité et désert jusqu’à présent. Nous avons rebroussé chemin car nous n’étions pas tentés pour se poser sur cette plage, mais nous aurions dû continuer sur le rivage car sur le côté ouest se trouve « Secret Beach », une plage plus large et qui semble bien plus jolie. Je pense que nous reviendrons à « Koh Kut » et nous visiterons à nouveau ce secteur parce qu’en plus, il y a l’îlot de « Ko Raet » à moins de 300 mètres du rivage, qui est a priori un spot intéressant pour le snorkeling.
En 2023, cette plage s’est dotée d’un ensemble hôtelier, « Seacret Kohkood Resort » composé de bungalows, piscine et restaurant. La plage est entretenue et en mars, il n’y avait presque personne encore dans ce resort. Nous avons pu profiter de la plage, du restaurant qui est un bon rapport qualité prix et bien entendu du snorkeling le long de l’îlot de Ko Raet. C’est devenu un de nos coins de l’île préférés, nous y sommes venus deux fois en mars.
SNORKELING
En 2023 nous avons été faire plusieurs fois du snorkeling sur ce secteur, car c’est un des plus beaux de l’île. Le spot de snorkeling se situe le long de la côte est de l’îlot de Raet. Pour s’y rendre, il faut aller à la pointe de la plage de Klong Han puis marcher dans l’eau sur environ 150 mètres en direction de la pointe nord de Raet, lorsque l’on a plus pied il suffit de nager les 100/150 derniers mètres pour atteindre Raet. Pour aller au spot de snorkeling le plus intéressant avec des statues d’animaux immergées, il suffit de nager le long du littoral de Raet en direction du sud sur une distance de 500 mètres.
Le long de ce trajet, on peut observer de nombreux coraux et poissons, j’ai pu voir une rascasse volante dans la petite baie où il y a un ponton avec des bateaux de pêcheurs. Arrivés au spot de snorkeling on pourra observer à approximativement 5 mètres de profondeur des statues d’éléphant, vache, chien, cheval qui sont posées au milieu de coraux multicolores. On peut croiser une multitude de poissons divers qui nagent au milieu des coraux et statues, une belle expérience à renouveler.
FAUNE & FLORE: aiguille crocodile, apogon à cinq lignes, bénitier, clown à selle blanche, demoiselle à trois points, sergent major, rascasse volante, savonnette à deux bandes, gaterin noir, papillon à bandes cuivrées, happeur à deux lignes, oursin diadème à anneau orange, labre à long museau, labre échiquier, lapin à selle dorée, monodactyle argenté, platax orbiculaire, porc-épic à taches auréolées, coraux goniopora, boomerang, cactus, corne de cerf, dôme poreux, éponge baril de rhum, ver sabelle magnifique.
Date de visite: 07 mars 2020 – 15, 21 mars 2023 – 19, 23 décembre 2023