Sélectionner une page

IMEROVIGLI, OIA, ORMOS AMMOUDIOU (Santorin)

par | 7 octobre 2019

Une belle randonnée permet de rejoindre depuis Imerovigli, le port de Ormos Ammoudiou, situé en bas de Oia, tout en suivant le sentier tout au long de la Caldera.

  • Appréciation sur le lieu (beauté, accessibilité, entretien, visite) 95% 95%

« LA » RANDONNÉE DE SANTORIN

S’il y a vraiment une activité à ne pas manquer sur l’ile de Santorin, c’est bien la fameuse randonnée le long de la Caldera (vaste dépression circulaire ou elliptique, située au cœur d’un édifice volcanique). Cette randonnée peut se faire à partir de Fira jusqu’à Oia, elle suit le littoral le long des falaises qui entourent la Caldera. Nous avons choisi de commencer cette randonnée à partir d’un point intermédiaire, situé à Imerovigli. Pour le trajet jusqu’à Oia, en rajoutant la descente depuis Oia jusqu’au port de Ormos Ammoudiou, il faut compter 2h30 de marche pour 10 km, le retour se faisant en bus à partir de Oia.

Tracé accessible ci-contre, cliquer la croix pour affichage, téléchargeable au format GPX.

Details
Caldera de Santorin
?
Export
More Details

AMEROVIGLI

Après s’être garé, non sans difficulté, sur la commune d’Amerovigli, nous débutons  la randonnée vers Oia.

Le sentier chemine autour de la Caldera, les maisons blanches surplombent les falaises, la vue est imprenable sur la mer et sur la Caldera, on aperçoit au loin Oia avec ces maisons blanches imbriquées les unes aux autres, sur le haut de falaise à la pointe nord-ouest de l’île.

Le sentier nous amène jusqu’à une petite église typique avec son dôme bleu, puis un petit col pour amorcer la descente vers Oia.

OIA

Oia est le village le plus connu et le plus visité de l’île de Santorin, il est réputé pour son coucher de soleil d’une grande beauté, mais vu la densité de touristes en cette fin septembre nous avons préféré éviter cet événement.

Oia est dense, composé de maisons blanches enchevêtrées, mêlant hôtels et maisons privées, c’est un labyrinthe de petites ruelles piétonnières encombrées par des milliers de touristes, de quoi se demander comment on pourrait y circuler en juillet et août…

ORMOS AMMOUDIOU

À la pointe de Oia, il y a un sentier qui descend au port de Ormos Ammoudiou, ce sentier est raide mais praticable, des Grecs y exploitent des ânes pour transporter les touristes, ce que je trouve lamentable.

Arrivés en bas, on y trouve plusieurs restaurants pour déjeuner ou simplement boire un verre.
En longeant le port en direction du sud, on atteint un sentier qui mène à une mini-plage, face à un rocher planté au milieu de l’eau à quelques dizaines de mètres du bord, l’idéal pour piquer une tête, faire le tour du rocher qui abrite une habitation, et se rafraîchir avant d’attaquer la remontée vers Oia.

 Date de visite: 27 septembre 2019

Pour visiter les différents lieux de Santorin, zoomez et cliquez sur les pointeurs.