LE CHAO PHRAYA (Bangkok) 
visite: 2019-2020-2023
Fleuve serpentant à travers Bangkok, utilisé pour la navigation commerciale, de transport et touristique, la vie s’est bâtie tout autour grâce aussi aux nombreux canaux creusés (khlong).
- Appréciation sur le lieu (beauté, accessibilité, entretien, visite) 75%
Le « Chao Phraya » est le troisième plus grand fleuve de Thaïlande, après le Mékong et la Salouem, mais il est le seul des trois à couler entièrement dans le pays. Il s’étend sur 372 kilomètres, traverse la ville de Bangkok, et par ce fait est un axe majeur pour le transport et le commerce.
Il est particulièrement connu à Bangkok pour ses nombreux canaux. Devenu une véritable artère de la capitale, le fleuve est utilisé comme voie fluviale où circulent chaque jour de nombreux bateaux-bus ou bateaux-taxi appelés « long-tail » ou « long-boat ».
Le Chao Phraya divise Bangkok en deux avec d’un côté « Thonburi », ancienne première capitale avant Bangkok et de l’autre « Nonthaburi ».
Bangkok était jadis entièrement quadrillée de khlongs (canaux), qui lui valaient le surnom de « Venise de l’Est ». Ils servaient pour le transport, le commerce (marchés flottants) et aussi d’égouts. Aujourd’hui, la plupart ont été comblés et transformés en rues, bien que Thonburi (à l’ouest du Chao Phraya) conserve quelques-uns des principaux.
Le centre de Bangkok conserve le « Khlong Saen Saeb », construit par Rama III en 1840, où circule un service de bateaux express.