ARZACHENA (Sardaigne) 
Petite ville du nord-est de la Sardaigne avec un site « Li Conchi » représentant un groupement de rochers érodés de diverses formes arrondies et commune de la « Costa Smeralda ».
- Appréciation sur le lieu (beauté, accessibilité, entretien, visite) 80%
ARZACHENA
Lors de notre journée pour découvrir une partie de la Costa Smeralda, nous avons fait une halte en fin de matinée à Arzachena, ville située à l’intérieur des terres, à une dizaine de kilomètres du littoral de la Costa Smeralda.
Lors de notre visite, un samedi, nous avons eu la chance de tomber sur une exposition et foire présentant des sociétés de paysagistes et de producteurs locaux. Les rues étaient verdoyantes avec des aménagements de diverses plantes, fleurs, arbres et accessoires comme le montrent les photos ci-dessous.
La montée des marches jusqu’à l’église di Santa Lucia est pittoresque, car chaque partie verticale des marches est décorée d’un panneau peint représentant une portion d’une fresque globale. Suivant l’angle de vision, on peut découvrir l’ensemble de l’œuvre comme le montre les photos ci-après. Ce tableau change régulièrement depuis plusieurs années.
LI CONCHI
Le territoire d’Arzachena conserve de très beaux nuraghi et des nécropoles suggestives, et il est clairsemé de monuments typiques de la Gallura : les tafoni.
Ce terme, d’origine corse, indique les cavités naturelles du granit produites par l’érosion naturelle ; on les appelle conchi dans le dialecte local. En pénétrant dans le massif granitique, l’humidité en a provoqué la détérioration, et donc l’apparition de cavités et de formes pittoresques ressemblant à des sculptures naturelles.
Date de visite: 23 septembre 2023