ANG THONG (parc national marin Golfe Thaïlande) 
visite: 2019
Une croisière à bord d’un yacht Thaï, avec snorkeling, kayak, visite d’îles, une merveilleuse journée dans un magnifique parc marin, croisière depuis « Koh Samui ».
- Appréciation sur le lieu (beauté, accessibilité, entretien, organisation) 90%
Le parc national de Mu Ko Ang Thong est un parc national marin du golfe de Thaïlande, situé dans la province de Surat Thani. Il est composé de 42 îles pour une superficie totale de 102 km².
C’est l’un des lieux incontournables à visiter lorsque l’on vient séjourner dans le Golfe de Thaïlande.
On s’y rend en bateau depuis « Koh Samui » lors d’une excursion à la journée. Nous avons choisi d’y aller en bateau traditionnel Thaï plutôt qu’en speed-boat, avec la société « Tours Koh Samui », et nous ne le regrettons pas, la journée fût parfaite.
Tracé de la croisière accessible ci-contre, cliquer la croix pour affichage, téléchargeable au format GPX.
Ko Wao Yai
La compagnie vient nous récupérer à notre hôtel à 8h00, puis après plus d’une heure de route en mini-bus, nous embarquons à 9h30 au quai de « Taling Ngan » sur la côte ouest de l’île de « Koh Samui ».
Après presque trois heures de bateau, agrémentées par des trempettes dans le jacuzzi d’eau de mer à l’avant du bateau, tout en discutant avec des passagers venant de Madère, du Portugal ou d’Angleterre, nous arrivons à destination, au nord du parc de Ang Thong, sur les îles de « Ko Wao Yai » située à 45 km de notre point de départ, où nous faisons une sortie de snorkeling et ensuite dégustons un très bon repas à bord du yacht Thaï.
Ko Nai Phut
Pendant que nous prenions notre déjeuner, le yacht Thaï a repris sa route en direction des îles de Ko Nai Phut, où est prévue une sortie en kayak autour des îlots et dans les méandres des passages rocheux menant par endroit à de petites grottes et anses à l’intérieur de l’ilot.
Cette excurssion, par temps calme avec une mer d’huile et limpide, nous apporta un réel plaisir pour les yeux et notre sens de la découverte. Les reliefs et formes dessinées par l’érosion de la roche font parfois apparaitre des motifs de tête de chien ou de tortue nageant en surface. Les passages sous la roche permettant d’accéder à des lacs intérieurs nous font devenir le temps d’un après-midi des navigateurs-explorateurs.
Trajet de Ko Nai Phut à Ko Mae Ko
La balade en kayak se termine, nous rembarquons à bord du yacht Thaï pour continuer vers le sud du parc de Ang Thong, pour la destination des îles de Ko Mae Ko.
Le trajet prendra 40 minutes, mais le temps passe vite car nous louvoyons entre les îles de l’archipel, ce qui nous permet d’admirer le paysage de ces îles façonnées par la mer et les vents. Les 42 îles du parc national de Ang Thong sont sauvages et inhabitées. Chacune d’entre elles présente une caractéristique qui lui est propre, par sa forme, son relief, ses rochers aux silouhettes particulières, ses grottes, ses lacs intérieurs ou ses plages de sable blanc immaculé que seul un bateau autorisé pourrait venir aborder.
Ko Mae Ko
Notre yacht Thaï s’ancre près de la plage de Ko Mae Ko puis nous embarquons dans un zodiac qui nous dépose au bout d’un ponton flottant qu’il nous faut suivre jusqu’à la plage en compensant le tangage de celui-ci par un équilibrage de notre corps, un peu fun (voir vidéo).
Pour atteindre le lac émeraude appelé aussi lagon bleu, il faut grimper un certain nombre de marches d’une hauteur variable, une grimpette assez raide par endroit mais rien d’insurmontable.
Arrivés au sommet on peut enfin contempler ce fameux « lagon bleu », un lac salé à l’intérieur de l’île, alimenté en eau de mer par des grottes sous-marines, ce lagon aux eaux de couleur émeraude fait environ 200 mètres de diamètre.
Retour à Koh Samui
Le trajet retour depuis l’île de Ko Mae Ko se fera en un peu plus de 3h, 2h de bateau jusqu’au quai, puis une heure pour rentrer en mini-bus jusqu’à notre hôtel dans le nord de l’île de Koh Samui. Nous arriverons à l’hôtel à 20h30, après 12h d’une magnifique journée à voguer dans le Golfe de Thaïlande et à visiter les îles du Parc National de Ang Thong.
Sur le trajet de retour à bord de notre yacht Thaï, nous avons pu profiter du coucher de soleil sur l’archipel des îles du parc de Ang Thong, un moment paisible et toujours émerveillant de cette nature dans laquelle nous avons la chance de vivre.
Date de visite: 10 février 2019