Sélectionner une page

ALVOR & PORTIMAO (Algarve)

par | 2 mai 2017

Petite ville balnéaire avec un littoral agrémenté de pontons en bois pour se promener le long des plages et calanques aux falaises ocres et rouges.

  • Appréciation sur le lieu (beauté, accessibilité, entretien, visite) 95% 95%

ALVOR

Située sur la côte sud-ouest du littoral de l’Algarve, la ville de pécheurs d’Alvor est une station balnéaire que nous avons beaucoup appréciée. Cette ville est bâtie entre l’atlantique et la rivière Odiaxere, ce qui lui donne une situation particulière. Le côté atlantique est constitué d’une grande plage de 3,5 km de long, au bord de laquelle ont été construit des pontons de bois et des sentiers de sable.

Ces pontons de bois couvrent une distance de plusieurs kilomètres et serpentent le long de la plage jusqu’à la rivière, permettant de bénéficier d’un panorama exceptionnel sur les environs d’Alvor, qui ont été préservés des constructions immobilières. Il est très agréable de se promener sur ces pontons, lors d’une balade en fin de journée ou de son jogging du matin.

On peut également se promener sur les quais du port d’Alvor, situé à l’abri sur les berges de la rivière, jusqu’à une place où se tient le marché d’Alvor. Du port on peut se rendre au village en suivant une des rues principales où se côtoient restaurants et magasins.

Au bout des plages, en direction de l’est, on découvre des falaises d’ocre et de rouge, qui enserrent de petites plages et calanques, parsemées sur toute la côte jusqu’à la ville principale de Portimao.

PORTIMAO

Située à 5 km à l’est d’Alvor, Portimao est également bâtie entre l’atlantique et la rivière Arade, offrant de la même façon un bel abri à son port qui s’étale le long des berges de la rivière. Portimao est une belle ville touristique, avec un bord de mer magnifique, une zone industrielle et artisanale développée, on y trouve tout ce dont on pourrait avoir besoin, le tout dans un cadre très agréable.

Une très belle randonnée pédestre que nous avons fait en 2017, consiste à longer le littoral, en partant d’Alvor, jusqu’aux quais de Portimao. On marche tantôt sur le rivage le long des plages de sable doré, mais aussi sur les hauteurs des falaises qui jonchent le parcours.

Arrivés sur les quais, on se dirige tout au bout et juste avant le pont Velha, il y a un superbe restaurant, très réputé des autochtones, on y mange très bien des produits régionaux, principalement de la mer, pour un prix très abordable, ce restaurant que nous recommandons se nomme le « Dona Barca ».

Details
alvor à portimae
?
Export
More Details

Tracé accessible ci-dessus, cliquer la croix pour affichage, téléchargeable au format GPX.

 Date de visite: 01 au 03 mai et 13 au 20 octobre 2017 – 12 au 18 octobre 2018

Pour visiter les différents lieux de l'Algarve, zoomez et cliquez sur les pointeurs.