Sélectionner une page

ALGHERO (Sardaigne)

par | 10 Mai 2019

Jolie ville fortifiée du littoral ouest, avec une agréable promenade qui commence au port et longe les fortifications du bord de mer, et mène ensuite à la vieille ville avec ses ruelles pittoresques.

  • Appréciation sur le lieu (beauté, accessibilité, entretien, visite) 85% 85%

Alghero est une ville située sur la côte nord-ouest de la Sardaigne, elle est caractérisée par la fortification au bord de mer qui protège la vieille ville. Arrivés en 2019 par le ferry à Porto Torres en fin de matinée, nous décidons de nous rendre dans la ville d’Alghero pour visiter la vieille ville et y déjeuner, car Alghero est à 35 km seulement au sud de Porto Torres, donc cela ne nous écartera peu de notre trajet vers la région sud de « Cagliari ». En 2023 avec la visite du nord de la Sardaigne, nous y avons séjourné pendant 4 jours et rayonné aux alentours avant de rentrer sur Toulon.

La promenade le long des fortifications du bord de mer est très agréable, le parcours a été très bien aménagé, mélangeant petits espaces verts avec palmiers, fleurs et gazon, avec des zones d’exposition d’engins de guerre comme des catapultes ou canons. La balade est agrémentée de bancs pour pouvoir s’arrêter pour se reposer et profiter de ce bel encadrement et paysage du bord de mer.

Après cette promenade et une petite incursion le long du port de plaisance et des ruelles de la vieille ville, nous nous posons pour le déjeuner dans un petit restaurant, « l’Anfora Pub », où nous dégustons un plateau de charcuterie et fromages de la région, arrosé d’un vin rouge, le tout délicieusement bon, comme d’ailleurs cela a toujours été le cas dans tous les restaurants italiens où nous avons été.

PLAGES

Il y a plusieurs plages aux alentours d’Alghero mais une des plus jolies à mon goût est celle de Maria Pia. Cette plage est située dans le prolongement nord de la ville d’Alghero, son côté agréable tient du fait qu’elle est ombragée par les arbres d’une grande pinède, que son sable est blanc avec une avancée peu profonde sur toute la longueur de la plage. Nous avons passé une petite matinée sur cette belle plage, en nous y rendant à pied depuis le centre d’Alghero qui se situe à moins de 3 km.

Une autre plage du secteur d’Alghero se situe au nord, à environ 15 km par la route, la plage de Porticciolo dont la baie est surplombée par une tour. Ici pas d’ombre, mais un joli panorama. Nous ne sommes pas descendus sur la plage, mais avons pris quelques photos avant de rebrousser chemin sur Alghero.

 Date de visite: 01 mai 2019 – 25 au 29 septembre 2023

Pour visiter les différents lieux de la Sardaigne, zoomez et cliquez sur les pointeurs.