AIR EST 
visite: 2024
Côte de Gili Air face à la grande île de Lomboc, on peut y pratiquer le snorkeling sur tout le littoral est.
- Appréciation sur le lieu (beauté, accessibilité, entretien, visite) 85%
PLAGES A L’EST
Sur l’ensemble des plages de l’île de Gili Air, tout comme d’ailleurs sur l’ensemble des plages des trois îles Gili, on trouve généralement du sable doré et des arbres pour se protéger du soleil, mais aussi des cabanes ou hôtels proposant des transats avec parasols et petite table pour se prélasser si on ne veut pas se poser directement sur le sable.
On peut s’y désaltérer avec une boisson ou un cocktail tout en appréciant le paysage qui s’offre à vous et dans ce cas sur la côte est on peut bien voir l’île de Lomboc qui se situe à un peu plus d’un kilomètre du rivage, avec ses montagnes et volcans qui émergent de la brume.
Nous n’avons pas rencontré grand monde sur ces plages, il faut dire que l’on s’y rendait assez tôt, de 8h à 11h du matin.
SNORKELING
La côte est et jusqu’au nord-est est très poissonneuse, on peut y croiser de gros poissons ballons grifonnés et à taches blanches et à la limite du tombant corallien des gros nasons à éperons bleus. En eau peu profonde j’ai fait la connaissance de petits balistes picasso à tache noire agressifs qui me faisaient comprendre d’aller nager ailleurs (voir la vidéo) et j’ai même vu une belle murène étoilée posée sur un fond sablonneux. Et pour finir, une jolie tortue verte qui se restaurait sur un banc d’algues.
FAUNE & FLORE: Poissons baliste picasso à tache noire, ballon à taches blanches, ballon à taches noires, capitaine saint pierre, chirurgien clown, chirurgien voile brun, chromis bleu-vert, demoiselle à capuchon noir, demoiselle des moluques, demoiselle à queue noire, idole des maures, labre cigare, lézard de sable, murène étoilée, papillon cocher, papillon quadrillé, papillon à chevrons, papillon à tache ovale, gorgone et coraux divers.
Date de visite: 16 mai 2024