GRAND CUL DE SAC MARIN (Guadeloupe) 
C’est une grande baie située au nord de la Guadeloupe entre Basse-Terre et Grande-Terre qui est fermée par une barrière de corail et qui possède une petite île nommée îlet Caret.
- Appréciation sur le lieu (beauté, accessibilité, entretien, visite) 70%
Pour visiter le Grand Cul-de-Sac Marin, il faut partir en excursion bateau. Nous avions choisi de faire la route en voiture jusqu’à Sainte-Rose, sur la côte nord-est de Basse-Terre et d’embarquer à partir de ce lieu.
Cette excursion à la journée permet de faire du snorkeling sur plusieurs spots, un premier spot autour de petites mangroves, puis au-dessus d’une épave et pour terminer à l’îlet Caret où nous nous sommes amarrés pour prendre l’apéritif puis le déjeuner sous une « cabane », avec p’tit punch et barbecue, et nous avons fini les pieds dans l’eau lorsque la marée est montée.
Snorkeling
le Grand Cul-de-Sac Marin n’est pas le meilleur spot de snorkeling de la Guadeloupe, il n’y a pas grand-chose d’intéressant, c’est plutôt une nurserie pour les poissons, car c’est une baie protégée du large par une grande barrière de corail.
À bateau, on est passé par un chenal au milieu de la mangrove, on s’est ancré au-dessus d’une épave et abordé l’îlet Caret autour duquel on a pu faire un peu de snorkeling. C’était une belle excursion à la journée, mais bien moins intéressante que celle faite à Petite-Terre au niveau du snorkeling.
Faune & Flore: étoile de mer coussin, barracuda, vivaneau dents de chien, beau grégoire, carrelet paon, girelle paon à tête bleue, poisson lézard rayé jaune, chirurgien noir, gorette jaune, vivaneau sarde grise.
Date de visite: 5 décembre 2022