Sélectionner une page

PETITE-TERRE (Guadeloupe)

par | 27 novembre 2022

Réserve naturelle protégée, située à 20 km au sud-est de la Guadeloupe, espace préservé habité sur terre uniquement par des iguanes antillais, possède également un très beau spot de snorkeling.

  • Appréciation sur la plage (beauté, confort, entretien, snorkeling) 90% 90%

Les îles de Petite-Terre sont composées de deux îles et sont situées à 20 km au sud-est de Saint-François dans une réserve naturelle très protégée. Il n’y a aucun habitants sur Petite-Terre, la faune terrestre est composée d’iguanes antillais, espèce protégée, de bernard-l’hermite et de différents volatiles comme les tournepierre à collier.

Nous sommes partis en excursion depuis Saint-François, en speedboat, 1h de bateau assez remuante avec des creux de plus d’un mètre qui nous ont arrosés de leurs embruns. Après 1h de bateau en arrivant sur Petite-Terre nous avons eu droit à un orage qui nous a quelque peu refroidi au sans propre et au figuré. Heureusement, 30 minutes plus tard, le soleil est apparu et la super journée a bien commencé par une promenade d’une heure vers le phare de l’île sur un sentier parsemé d’iguanes antillais.

Snorkeling

Petite-Terre est probablement le plus beau spot de snorkeling de la Guadeloupe, sa réserve naturelle très réglementée permet une visite restreinte des lieux par une quinzaine de compagnies autorisées à s’y rendre 2 à 3 jours par semaine.

Coté est de la plage de Petite-Terre le spot permet d’observer des tortues vertes ainsi que différents poissons comme des vivaneaux, des chirurgiens, des demoiselles et bien d’autres, mais le plus magnifique était le ballet des tortues qui se nourrissaient des herbiers sur le fond puis remontaient jusqu’en surface prendre l’air dans une nage harmonieuse qui leur donnait l’impression de voler.

Coté ouest de la plage de Petite-Terre c’est la nurserie des requins citron qui font des allers-retours à quelques mètres du rivage, on y observe également un peu plus loin du rivage des bancs de carangues bleues, des pompaneau plume, j’ai même croisé une raie pastenague accompagnée d’un petit banc de pompaneau ainsi qu’un gros barracuda qui se laissait flotter immobile entre deux eaux. Quelques photos et plusieurs vidéos sont disponibles ci-dessous.

Faune & Flore: tortue verte, barracuda, raie pastenague américaine, requin citron, chirurgien noir, pompaneau plume, carangue bleue, pagre vivaneau, girelle à tête jaune, blanche cendrée, cardinal queue fine, bernard l’ermite terrestre, iguane antillais, tournepierre à collier.

 Date de visite: 27 novembre 2022

Pour visiter les différents lieux de Guadeloupe, zoomez et cliquez sur les pointeurs.