LES TRANSPORTS (Bangkok)
visite: 2019-2020-2023-2025
La diversité des moyens de transport permet de se rendre partout dans Bangkok et sa banlieue, mais pour le touriste le réseau de bus est complexe, et il faut négocier les taxis.
Il n’est pas toujours facile de se déplacer dans une grande métropole comme Bangkok, surtout pour les touristes qui débarquent de l’aéroport de Suvarnabhumi et qui doivent par exemple se rendre à un hébergement qui se situe à l’autre bout de la ville, et pas forcément à côté d’un transport en commun de ligne principale comme le métro… cela fut notre cas, et à chaque fois, on a galéré en sortant de la station terminus du « Airport Rail Link », pour trouver un transport pour nous rendre dans le centre de Bangkok, dans le quartier historique de Phra Nakhon, à partir duquel se fait le départ en bus pour les îles de l’ouest du golfe de Thaïlande. Une première fois un taxi voulait nous embarquer pour 600 bahts, une fortune pour le trajet, et après 30 min de recherche, nous avions négocié un tuk-tuk pour 150 bahts, la deuxième fois, nous avons essayé de trouver un bus qui nous amènerait à destination, et après une longue marche errante et 1 h 30 plus tard une gentille Thaïlandaise a fini par nous aider et négocier un taxi qui nous a bien déposé à destination pour environ 120 bahts, en s’étant trompé plusieurs fois, heureusement que j’ai pu le guider avec mon GPS !
Voici donc ci-dessous une recherche sur les transports disponibles pour se déplacer dans Bangkok, qui nous servira pour notre prochain voyage et notamment à l’arrivée où l’on a vraiment beaucoup trop galéré. La solution semble être « Airport Rail Link » jusqu’au terminus, puis « BTS Sukhumvit » jusqu’à Ratchathewi et au quai de Hua Chang (Siam Square) prendre le ferry jusqu’au terminus « Phanfa Bridge », il reste pour finir un petit kilomètre de marche.
J’ai trouvé un site très utile sur les transports à Bangkok, dont voici le lien : « transit bangkok« .
AÉROPORTS – (Lien : Aéroports Thaïlandais)
- « Suvarnabhumi« , situé à 25 km à l’est du centre de Bangkok, aéroport plaque tournante des vols internationaux, par lequel nous sommes arrivés en Thaïlande.
- Lien : Suvarnabhumi Airport
- « Don Mueang« , situé à 20 km au nord du centre de Bangkok, aéroport international également, mais distribuant essentiellement les vols asiatiques, nous l’avons utilisé depuis l’aéroport de « Surat Thani » en revenant des îles de l’ouest du golfe de Thaïlande et depuis l’aéroport de « Krabi » en revenant de l’île de Phi-Phi en mer d’Andaman.
- Lien : Don Mueang Airport
TRAINS
Bangkok dispose d’un réseau ferroviaire étendu qui couvre toute la Thaïlande, jusqu’aux frontières des différents pays frontaliers. Pour voyager dans Bangkok, il n’y a pas lieu d’utiliser ce moyen de transport. En dehors de Bangkok, nous n’avons pas utilisé non plus le train pour se déplacer, qui est certes plus économique, mais aussi plus lent.
- Le principal train que l’on utilise à Bangkok est le « Airport Rail Link » que l’on prend en arrivant à l’aéroport de « Survanabhumi » pour rejoindre le centre de Bangkok. Cette ligne comprend 8 stations pour un itinéraire allant de Suvurnabhumi à Phaya Thai.
- la ligne rouge « Red Line », mise en service en 2021, est plus une ligne de train de banlieue que de métro. Elle relie notamment Bang Sue, la future grande gare centrale de Bangkok à l’aéroport Don Muang. Ce qui facilite grandement l’accès au second aéroport.
MÉTROS
Bangkok dispose de deux types de métros:
Le « BTS« , qui est un métro aérien (skytrain), composé de deux lignes :
- la ligne « Silom Line« qui dessert la partie Ouest de Bankgok (d’Ouest en Est) et traverse le Chao Phraya. Elle comprend 13 stations de National Stadium à Bang Wa.
- la ligne « Sukhumvit Line« qui suit un trajet Nord – Sud sur la partie Est de la ville. Elle comprend 31 stations de Mo Chit à Kheha.
- la ligne « Golden Line », est toute petite et a été construite presque exclusivement pour desservir le grand centre commercial ICON SIAM. C’est là, son seul intérêt pour les touristes. Connectée au BTS à la station Krung Thonb, elle ne comporte pour l’instant que 3 stations, Klong San tant, celle devant l’ICON SIAM.
Le « MRT« , qui est un métro sous-terrain, est composé de quatre lignes (mise à jour octobre 2025), depuis mai 2022 il est possible de prendre le MRT avec une carte bancaire sans contact :
- la ligne bleue « Blue Line« , ouverte en 2004, est connectée au métro aérien BTS à la station Chatuchak Park (Mo Chit sur le BTS), Sukhumvit (Asok sur le BTS), Silom (Sala Daeng sur le BTS), Phahon Yothin (Ha Yaek Lat Phrao sur le BTS) et Bang Wa. Elle comprend 38 stations, dont 18 ouvertes en 2004 et les dernières ouvertes en 2019.
- la ligne pourpre « Purple Line« , ouverte en 2016, est, elle, moins intéressante pour les touristes et rejoint la MRT Blue Line à la station Tao Poon. Elle comprend 16 stations, mais une extension de 17 nouvelles stations est en cours de construction, dont l’ouverture est prévue pour fin 2028.
- la ligne jaune « Yellow Line« , a été ouverte en 2023 entre Lat Phrao et Samrong. Il s’agit de la première ligne de monorail du réseau et compte 23 stations pour une longueur d’environ 30 km et est automatisée.
- la ligne rose « Pink Line« , ouverte en 2023, est une ligne de monorail qui compte 30 stations et est longue de 34,5 km. Elle connecte Nonthaburi au nord de Bangkok. Elle utilise une technologie identique à la ligne jaune.
BUS
Bangkok dispose d’un réseau de bus étendu, qui va jusque dans la banlieue de Bangkok. Nous avons testé les bus, principalement pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport de « Don Mueang », sinon combien de fois avons-nous attendu un bus qui n’est jamais venu !
Les bus ne sont pas tous très récents, comme le montrent les photos, certains n’ont pas de climatisation, juste un petit ventilateur pour le chauffeur, on paye le trajet au contrôleur à l’intérieur du bus. Cela n’est pas évident de circuler en bus, d’après notre petite expérience, il faut trouver l’arrêt, ce qui n’est pas facile et ensuite, on n’a pas la garantie que le bus souhaité passe !
Il y a pourtant une application que les Thaïlandais utilisent « VIABUS » que l’on télécharge sur son mobile, par exemple : « ViaBus Android » qui permet de suivre les bus, car ils sont équipés du GPS, et donc de planifier son trajet… à tester sur place lors d’une prochaine visite de Bangkok !
Par contre, ce que nous avons « découvert » lors de notre second séjour, c’est une ligne directe de bus qui vous amène de l’aéroport de « Don Mueang » au centre-ville, arrêt de bus situé juste à la sortie de l’aéroport. Il s’agit des bus A1 à A5, qui se prennent devant l’entrée 7 / 8 du terminal 1. Celui qui nous intéresse, avec un départ toutes les 5 min est le « Bus A1« . Son terminus est indiqué sur le bus, en général « BTS Sukhumvit, station Mo Chit« , c’est bien pratique, c’est à côté de « Chatuchak« , ensuite depuis un métro, il est plus facile de se déplacer.
FERRIES
La ville de Bangkok est traversée par le fleuve « Chao Phraya », le déplacement en bateau le long du fleuve et des multiples canaux est donc bien développé. Il y a deux principaux axes pour les trajets des Ferries, le long du « Chao Phraya » et du canal « Khlong Saen Saep ». Les billets se prennent à bord et coûtent entre 10 et 20 bahts suivant le trajet.
- « Chao Phraya Express Boat« , se compose de plusieurs lignes le long du fleuve, qui se distinguent par une couleur (rouge, jaune, orange, vert, bleu), chaque bateau est équipé d’un pavillon à la couleur du circuit qu’il dessert.
- « Khlong Saen Saeg Express Boat« , se compose de deux lignes, la Golden Mount Line qui va de Panfa Leelard à côté du temple de la Montagne Dorée à Pratunam (proche Central World) et la NIDA Line qui va de Pratunam à Wat Sri Boonreung.
TAXIS … & …
TUK-TUK
Les tuk-tuk sont une véritable institution à Bangkok, c’est l’une des choses à expérimenter pendant un voyage en Thaïlande. Les tuk-tuk glissent dans le trafic à vous faire peur, leurs moteurs sont très bruyants, vous respirez les gaz d’échappements, et en plus, ils conduisent comme des fous, changent de direction sur des 6 voies au risque de se faire couper en deux et je crois que plus jamais Marie-Jeanne ne recommencera cette expérience ! Le nom « tuk-tuk » signifie « pas cher » en Thaïlandais, mais il faut absolument négocier le prix de la course avant de monter et ne pas hésiter à marchander, car il n’y a pas de compteur sur cet engin.
Les taxis de Bangkok se reconnaissent facilement à leurs couleurs « Flashy », rose, jaune, vert. Climatisés et confortables, ils sont moins chers que les tuk-tuk mais plus lents, car ne peuvent pas se glisser aussi bien dans le dense trafic de Bangkok. Quand ils sont libres, le petit texte lumineux rouge ‘wang’ qui signifie disponible en thaï, est allumé. Vous pouvez alors les héler. En théorie, vous n’avez plus qu’à monter et donner votre destination et vous payerez le montant indiqué par le compteur à la fin de la course. Sauf que ce n’est pas toujours aussi simple. Souvent, il faut insister pour que le chauffeur déclenche son compteur en disant « WITH METER PLEASE« , ce qui est pourtant obligatoire. Et si vous ne voulez pas du prix qu’il vous propose sans compteur et qui est en général plus cher, il n’est pas rare que le taxi refuse de vous prendre. Il est très difficile de négocier un taxi sans l’aide d’un Thaï, il vaut mieux alors commander son taxi directement par l’application « GRAB« , sur votre smartphone, c’est un peu plus cher, mais vous ne vous faites pas arnaquer, car sans « meter » vous êtes sûr d’en avoir pour 2 à 4 fois le prix normal !
SCOOTERS … & …
VÉLOS
Si les deux roues sont des transports idéaux dans les îles de Thaïlande, à Bangkok, c’est pour moi suicidaire de se déplacer en scooter ou vélo. En effet, il est déjà périlleux pour un piéton de traverser une voie, même sur un passage clouté et même parfois au feu rouge, alors personnellement je ne me risquerais pas à me déplacer en scooter, en voiture, c’est plus sécurisant, mais les Thaï conduisent vraiment mal, je ne me risquerais pas non plus à louer une voiture !
Il y a des exceptions, en effet mes remarques sont valables dans le centre de Bangkok, sur les axes principaux, mais il y a de nombreuses petites rues où seul un deux roues ne pourrait passer, et où l’on peut envisager une excursion à vélo, tout comme sur l’île artificielle de « Bang Kachao« .

