LES MARCHÉS FLOTTANTS (Bangkok) 
visite: 2020-2023
Avec tous ses canaux, Bangkok avait développé des marchés flottants, devenus rares, mais qui valent le détour pour passer un bon moment au bord d’un canal et y déjeuner.
- Appréciation sur le lieu (beauté, accessibilité, entretien, visite) 80%
Il y a bien une quinzaine de marchés flottants aux alentours de Bangkok, 1/3 environ se trouvent dans l’agglomération de Bangkok et les 2/3 restants en banlieue. Ceux de banlieue se situent à 80 kilomètres en moyenne du centre de Bangkok, donc accessibles uniquement si l’on possède un véhicule ou si on prend un taxi, voir un bus s’il en existe un dans ce secteur.
N’étant pas véhiculés, ni voiture, ni scooter car trop dangereux à mon avis à Bangkok, nous n’avons visité que des marchés flottants de l’agglomération de Bangkok. Ce n’est d’ailleurs pas facile, à moins de maîtriser parfaitement le réseau de bus de la ville et d’accepter la vitesse lente de ce transport, vu les embouteillages dans Bangkok.
TALING CHAN FLOATING MARKET
Situé au nord-ouest du centre de Bangkok, ce marché flottant est agréable à parcourir, pas trop de touristes et beaucoup de diversités de produits, de la nourriture de toutes sortes et à foison, des habits, des souvenirs… Nous sommes partis à pied depuis notre hôtel le « Korbua House » pour une promenade très agréable d’environ 15 kilomètres A/R. Après avoir traversé par un pont le fleuve « Chao Phraya » qui traverse en serpentant la ville de Bangkok, nous longeons un canal, le « Bangkok Noi », traversons des pontons reliant des maisons sur pilotis, avant de traverser ce canal pour suivre une route qui nous mènera jusqu’au marché convoité. Damned!!!… aucun de nous deux n’a pris de photos de ce marché, une prochaine fois!
Tracé accessible ci-contre, cliquer la croix pour affichage, téléchargeable au format GPX.
Date de visite: 18 janvier 2020
KHLONG LAT MAYOM FLOATING MARKET
Ce marché flottant se situe à l’ouest de Bangkok, non loin du précédent, environ 8 kilomètres les séparent, mais nous n’avions pas le temps de visiter les deux le même jour. Nous sommes partis également à pied depuis notre hôtel le « Naga Residence », pour un parcours d’environ 25 kilomètres. On peut s’approcher de la destination en prenant le métro « BTS Silom Line » (ligne verte) à l’arrêt qui est proche de notre hôtel jusqu’à la station terminus de « Bang Wa », c’est ce que l’on a fait, ensuite le reste à pied, soit A/R environ 16,5 kilomètres, puis métro pour rentrer.
Ce marché flottant est tout aussi intéressant que le précédent, plus grand, peut être un peu plus « sauvage » car on a traversé des coins perdus pour y arriver, mais cette fois-ci nous avons fait quelques photos présentées ci-dessous.
Date de visite: 14 mars 2020