Sélectionner une page

KOH PHI PHI (Thaïlande)

visite: 2020

par | 23 février 2020

Petite île sans aucun transport motorisé, tout se fait à pied ou en bateau, fonds marins magnifiques, mais trop grosse concentration de touristes sur une île aussi petite.

  • Appréciation sur Koh Phi Phi (lieu, loisirs, vie, budget) 80% 80%

Nous avons rejoint l’île de « Koh Phi-Phi » à partir de l’île de « Koh Pha Ngan », sur laquelle nous avions passé les 2 précédentes semaines. Nous sommes passés par la compagnie « Phantip » pour un coût de 1600 baht (50 euro) pour 2 personnes.
Le trajet a été plutôt chaotique car arrivés sur le continent nous n’avons pas été orienté vers le bon bus, et cela malgré mon insistance pour m’assurer qu’il s’agissait bien du bus qui allait au quai desservait « Koh Phi-Phi » et non allant à Phuket ou Krabi. Nous avons donc commencé le trajet terrestre dans un grand bus puis avons atterri dans une agence de « Phantip », qui a cherché un mini-bus allant vers Krabi, au bout de 30 minutes on a fini par ré-embarquer dans un mini-bus qui allait vers Krabi, en récupérant des passagers tout le long de son parcours. Arrivés aux alentours de Krabi on est à nouveau débarqué en rase campagne où nous montons dans un « Songthaew » (taxi public ouvert avec 2 bancs à l’arrière). Nous étions les seuls passagers et nous avons franchi la dizaine de kilomètres restants à grande allure, pour arriver vers 15 h au quai d’embarquement.
C’est l’heure à laquelle nous aurions dû accoster à « Koh Phi-Phi », nous étions juste à temps pour le dernier Ferry qui partait à 15h30. Mais tout n’était pas encore joué, car après 15 km en pleine chaleur dans le taxi, notre température corporelle avait grimpé, et au contrôle « température COVID » nous étions à près de 40°C, ils nous ont fait boire de l’eau fraiche et 20mn plus tard notre température était revenue à la normale, quelle aventure!
Nous arrivons finalement sur l’île de « Koh Phi-Phi » avec 2h30 de retard, nous payons nos 20 baht d’entrée, et oui sur cette île il y a un droit d’entrée, et nous nous rendons à pied à notre hôtel. Il s’agit du « Sunflower Boathouse », situé au bout de la plage principale, sympa sauf le soir car à partir de 21h et jusqu’à très tard dans la nuit c’est la fiesta sur toute la plage et il est impossible de dormir sans « boules quies » avec le bruit assourdissant de la musique.

Pour visiter les différents lieux de Koh Phi-Phi, zoomez et cliquez sur les pointeurs.

Restaurants

La concentration des restaurants et magasins se situent dans le centre de l’île sur la langue de terre qui est comprise entre la plage principale de « Loh Dalum Beach » et celle de l’embarcadère « Ao Ton Sai Pier ». Cette langue de terre représente environ un kilomètre carré, et est composé d’une multitude de petites rues qui s’entrecroisent. Les rues sont bondées de touristes, il n’y a pas de véhicules qui y circulent, les approvisionnements se faisant avec des grands « caddies » métalliques que poussent des Thaï en zigzaguant au milieu de la foule. Nous avons mangé dans plusieurs restaurants, y compris celui de notre hôtel qui servait un très bon « Pad Thaï », je ne retiendrai que « Anna’s Restaurant » qui est qualitatif au niveau des prestations, un peu à l’écart des rues très passantes, donc au calme, la nourriture y est très bonne et les plats goûteux.

Snorkeling

Nous sommes restés 6 jours pleins en 2020 sur l’île de « Koh Phi-Phi », cela ne nous a pas permis d’explorer la totalité de l’île, ni explorer tous les spots de snorkeling. L’île est certes petite, environ 3 km sur 7 km mais tout n’est pas exploitable par la terre, et il n’y a pas de véhicule à louer sur l’île, donc tout se fait à pied ou en bateau.

J’ai beaucoup apprécié les fonds marins qui sont magnifiques, les eaux sont limpides, la faune et flore marine diversifiée et il y a aussi des singes par endroits. On y trouve de magnifiques poissons jusqu’en bord de plage comme sur « Long Beach » où j’ai même vu une murène à moins de 10 m de la plage et des requins à 200 m à peine.

Faune & Flore: Poissons papillon à bandes cuivrées, papillon à huit bandes, mérou gâteau de cire, gaterin noir, capitaine tatoué, perroquet commun, raie pastenague à taches bleues, lime feuillu, sole paon, porc-épic à taches auréolées, scolopsis à taches orange. Corail acropore digitiforme, chou-fleur,  cactus, cerveau, ver sabelle magnifique, anémone magnifique, bénitier.

 Date de visite: 17 au 23 février 2020

Documents sur les Transports

Hébergements

Activités de nos séjours