TIRAMISU MAISON

TIRAMISU
Le mot italien d’origine est « tirami sù » qui veut dire « remonte-moi le moral » ou « tire-moi vers le haut ». Élaboré au XVIIe siècle en Toscane, le Tiramisu est confectionné avec les ingrédients de base suivants : le sucre, le mascarpone, le café, une cuillère à soupe d’alcool (Amaretto ou Marsala), des biscuits à cuillère (ou biscuits boudoirs), du cacao en poudre, des œufs. Il est tellement apprécié qu’une coupe du monde du meilleur Tiramisu est organisée chaque année en Italie pour départager de nombreux concurrents. Sous l’œil d’experts culinaires, des centaines de participants réalisent le plus célèbre des desserts italiens qu'on adore tous.
coût de la recette : 7 à 8 euros (France 2025)
Ingrédients
Quantités pour 4 à 6 personnes
- 3 œufs
- 50 g de sucre roux
- 250 g de mascarpone
- 1 c. à café de vanille liquide
- 1 bol de café fort
- 2 cl d'Amaretto
- 1 paquet de boudoirs (environ 24 pièces)
- 1 c. à soupe de cacao en poudre amer
- 1 pincée de sel
Ustensiles
- 1 Saladier (pour réaliser la crème)
- 1 Cul-de-poule (pour monter les œufs en neige)
- 1 Batteur électrique
- 1 Spatule
- 1 Ravier rectangulaire (pour le Tiramisu)
- 1 bol (pour le café)
- 1 Tamis (pour le cacao)
- 1 Doseur
- 1 Balance
Instructions
- Commencez par préparer un bol de café fort, de préférence à la machine à café. Cela laissera au café le temps de refroidir pendant la suite de la préparation.
- Séparez le blanc des jaunes d’œufs. Le blanc dans le cul-de-poule et les jaunes dans le saladier.
- Dans le saladier, battez au mixeur de façon vive le sucre en poudre avec les jaunes d’œuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Privilégiez le sucre roux pour un tiramisu encore plus savoureux.
- Incorporez avec le mixeur à faible vitesse le mascarpone encore froid et la vanille, jusqu’à obtenir une surface lisse.
- Montez les blancs en neige avec une pincée de sel dans le cul-de-poule, en les battants vivement au mixeur, puis incorporez-les délicatement avec une spatule à la préparation mascarpone et jaunes d’œufs réalisée lors de l’étape précédente.
- Dans un ravier rectangulaire, disposez une couche de boudoirs trempés rapidement dans le café auquel l'Amaretto a été ajouté, recouvrez les biscuits d’une couche de crème au mascarpone avec la moitié de la préparation, disposez une deuxième et dernière couche de biscuits boudoirs imbibés de café, recouvrez avec la dernière couche de crème mascarpone, soit la deuxième moitié de la préparation.
- Placez au réfrigérateur pendant 4 heures minimum (idéalement 24h), le temps qu'il prenne bien au froid. On peut au préalable saupoudrer le tiramisu de cacao ou le faire juste avant de servir.
Notes
Au fil du temps, la recette de tiramisu italien a été revisitée par les grands restaurants. Des fruits (secs, rouges, exotiques) et du chocolat (blanc, praliné, truffé) ont été additionnés à la recette originale. Les biscuits ont été remplacés par d’autres alternatives (pain d’épices, crumble, spéculoos). On ne les trempe plus dans du café, mais dans des sirops liquoreux, des jus de fruits ou même dans du saké.
Pour une interprétation très gourmande, saupoudrez-les non plus de cacao amer, mais de noix de coco râpée, d’amandes effilées ou de copeaux de chocolat au lait.
