SETUBAL et PALMELA (Lisbonne) 
Sétubal est un joli port et une ville agréable, jadis spécialisé dans la pêche à la sardine, situé à 50 km au sur de Lisbonne. Il y a une promenade le long des moulins à faire sur Palmela.
- Appréciation sur le lieu (beauté, accessibilité, entretien, visite) 80%
SETUBAL
Située à 50 km au sud de Lisbonne, Setubal est une ville portuaire qui, jusqu’au XXème siècle, était spécialisée dans la pêche à la sardine. Depuis c’est le tourisme qui fait vivre la ville, avec une réserve naturelle à l’est et une colonie de dauphins qui a élue domicile dans la baie de Setubal.
La promenade le long du port est fort agréable avec les petits bateaux de pêche aux couleurs vives et la multitude de statues de dauphins qui ponctue la balade.
Le centre ville est tout aussi plaisant avec ses fontaines, petits parcs entretenus, trottoirs joliment pavés, et une mairie à la façade pimpante.
PALMELA
Après avoir visité Setubal, nous décidons d’effectuer une petite randonnée de 8 km l’après midi sur les hauteurs de Palmela.
Palmela est une petite ville qui se trouve à 10 km au nord de Setubal, elle est positionnée au pied d’un promontoire sur lequel trône un important château des 14ème et 17ème siecles, une partie de ce château a été aménagé en « Pousada ».
Notre balade digestive suit un chemin de muletier qui longe la crête de la colline de Palmela, ce sentier est parsemé d’anciens moulins à vent, qui ne sont plus en activité mais ont été restaurés en habitation.
Date de visite: 13 janvier 2018